Après des mois de janvier et de février franchement déprimants, le mois de mars relève un peu la note, avec des chiffres toujours en net recul face à 2011, mais d’une manière moins spectaculaire. Un mois favorable à Opel, Audi, BMW et Mercedes.

5,69 %

Par rapport au mois de mars 2011, les immatriculations de mars 2012 ont enregistré une baisse de 5,69 %, avec 59.915 voitures immatriculées. Ce qui est nettement moins dramatique que les reculs affichés les deux premiers mois de l’année ! Au cumul du premier trimestre, les immatriculations sont en baisse de 12,68 % !

Analyse de la Febiac :

«  Après deux premiers mois difficiles, le marché des voitures privées neuves commence lentement à se stabiliser. Si l’on considère que mars comptait cette année un jour ouvrable de moins qu’en 2011, on peut certainement parler pour 2012 de résultats comparables à ceux de ce même mois l’année passée. »

« Quelques enseignements peuvent être tirés des résultats de ces derniers mois : les livraisons des véhicules commandés durant la période du Salon de l’Auto ont débutées ; l’introduction au 1er mars de la nouvelle TMC en Flandre a mis fin au phénomène de rétention constaté au cours des deux premiers mois de 2012 ; et enfin, le dérèglement du marché engendré par les 20.000 immatriculations supplémentaires réalisées en décembre 2011 suite à l’annonce de la disparition de la prime fédérale s’efface, comme attendu, petit à petit. »

La Febiac s’attend à ce que le retard accumulé face à l’année dernière se résorbe petit à petit, voire, à tout le moins, diminue.

Du côté des marques…

Tout le monde perd des plumes, à quelques rares exceptions près (Mercedes, Land Rover, Porsche, Jaguar, Lancia…). VW caracole toujours en tête, suivi de Renault, Opel, Peugeot et Citroën. Au cumul, classement identique, excepté Opel, qui stagne en cinquième position.

Saluons la spectaculaire progression de Jeep (+ 237,04 %) et… la régression marquée de Honda (- 48,77 %).