C’est une grande première chez Audi : le badge RS est apposé sur un modèle « Q » ! Le plus compact des SUV Audi fait le plein de testostérone et nous revient avec un grondant 5 cylindres de plus de 300 chevaux ! Chaud devant !
Le moteur !
La pièce maîtresse d’une Audi RS, c’est le moteur ! Et en l’occurrence, il s’agit ici du 5 cylindres repris de la RS3, mais dans une variante calmée… Quelque 310 chevaux sont tout de même au programme, qui plus est, constamment disponibles entre 5.200 et 6.700 tr/min ! La valeur de couple est digne d’un gros turbo mazout, avec 420 Nm, entre 1.500 et 5.200 tr/min. Quant à la bande son, Audi, en grand mélomane, nous annonce avoir travaillé les tuyères d’échappement et d’admission !
Boulet de canon !
Avec sa boîte S-Tronic à sept rapports et son « Launch Control », le RS Q3 s’extirpe des starting block comme un boulet de canon et expédie le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes ! La vitesse de pointe est limitée à 250 km/h. Audi annonce une consommation moyenne de 8,8 l/100 km.
Quattro obligatoire !
Pour faire passer la furie sur le sol, Audi s’en remet à la transmission intégrale Quattro. Du côté des trains roulants, on note également un freinage renforcé et une assiette rabaissée de 25 mm.
Gros biscotos !
Côté style, le RS Q3 se virilise, mais se maîtrise pour ne pas tomber dans une certaine forme de vulgarité. Pare-chocs avant et arrière remodelés, prises d’air élargies, diffuseur arrière… Bon à savoir : l’équipement s’étoffe, avec la stéréo évoluée, les phares au Xénon, les capteurs de recul…