Bien que les nouveaux moteurs diesel soient très performants, ils souffrent toujours d’un défaut : le ou les turbo(s) sont entraînés par les gaz d’échappement et souffrent donc d’un certain temps de réponse à bas régimes. Les ingénieurs de chez Audi ont trouvé un remède à ce problème : le « turbo électrique ».

Dans le cas de ce prototype, le moteur 3.0 V6 TDI biturbo est poussé à 385 ch et est équipé d’un petit compresseur électrique alimenté par une batterie de 48V, qui met en action plus promptement le plus petit des deux turbos. Un moteur électrique remplace la turbine du turbo et puise son énergie dans une batterie lithium-ion qui est alimentée en partie par l’énergie cinétique récupérée lors des décélérations de la voiture.

Nous avions déjà pu tester cette technologie à bord d’un prototype A6 et on se souvient particulièrement des démarrages éclairs du système. Le prototype RS5 Coupé animé par ce bouilleur diesel passe de 0 à 100 km/h en 4 secondes et atteint la barre des 200 km/h en moins de 16 secondes. Voilà donc une application prometteuse qui, d’après Audi, devrait entrer en production à moyen terme.