On le sait, la clientèle chinoise adore les versions longues. Posséder une voiture aux places arrière XXL est en effet notamment synonyme de réussite sociale. De nombreux constructeurs déclinent dès lors leurs berlines en version à empattement long pour répondre aux attentes du premier marché automobile de la planète. Audi, par exemple, possède déjà des A4 L, A6 L et A8 L dans son catalogue chinois. Mais Audi présente maintenant aussi son premier SUV « étiré » avec le Q5 L.

+11 cm

Par rapport à la version « normale », l’empattement de cette version longue s’étire de 8,8 cm. De quoi augmenter sensiblement l’espace disponible pour les passagers arrière. Audi précise notamment qu’ils gagnent carrément 11 cm supplémentaires pour caser leurs genoux ! Le porte-à-faux arrière restant identique, l’encombrement total du véhicule augmente aussi de 8,8 cm pour atteindre 4,75 m. Une alternative spacieuse, mais moins encombrante, au Q7 qui dépasse la barre des 5 mètres. Le porte-à-faux arrière restant identique, le volume de coffre du Q5 L est inchangé par rapport au Q5 normal. Il oscille donc de 550 à 1.550 litres en fonction de la position de la banquette arrière.

Seulement pour la Chine

À l’instar du Q5 proposé en Chine, ce Q5 L sera aussi fabriqué localement dans l’usine de Changchun. Et donc, a priori, il ne devrait être proposé que pour le marché chinois et pas de ce côté du monde. Pour rappel, les Q5 destinés au Vieux-Continent sont produits, quant à eux, au Mexique dans l’usine de San José Chiapa.