La Porsche 356 est née à Gmünd en Autriche en 1950. C’est le premier modèle qui portera le patronyme familial, celui-là même qui, très rapidement, deviendra une marque mythique.
Plusieurs vies
C’est pendant la guerre que Ferry Porsche, deuxième fils de Ferdinand, et une poignée d’employés fidèles commencent à développer la 356 dans leur atelier. Les premiers croquis sont terminés à l’été 1947 et, le 8 juin suivant, un permis spécial pour l’homologation de la voiture est accordé par le gouvernement local.
Sur la cinquantaine d’exemplaires fabriqués à Gmünd, seuls huit sont des cabriolets. Pour chacun d’entre eux, la construction de la carrosserie et de l’intérieur a été sous-traitée. Six ont été envoyés chez Beutler en Suisse, qui leur a donné une forme légèrement différente de celle des exemplaires de l’usine. La ligne du garde-boue arrière, plus haute, sera conservée sur les cabriolets Beutler suivants. Le tableau de bord est lui aussi unique. La Karosseriefabrik Ferdinand Keibl de Vienne a produit, d’après les plans d’usine, un cabriolet complètement différent, mais à deux exemplaires seulement.
En 1950, la production déménage à Stuttgart. Le 15 juin de la même année, la célèbre pilote de rallye suédoise Cecilia Koskull remporte le Midnattsssollrlallyt. Ce fut la première victoire internationale pour Porsche mais loin d’être la dernière !
Un succès foudroyant
Cette petite voiture de sport légère, avec son moteur boxer de 1.100 cm³ à quatre cylindres à plat refroidi par air, va rapidement rencontrer une évolution rapide, notamment grâce à de nombreuses victoires sur les grands circuits, en particulier de l’autre côté de l’Atlantique. Forcément, le succès commercial sera lui aussi au rendez-vous, surtout aux Etats-Unis, grâce à une version Speedster minimaliste conçue à la demande de l’importateur local.
Lors de l’exposition qui vient de s’ouvrir à Autoworld, le public pourra admirer de nombreuses versions de la 356, dont les déclinaison Speedster, Cabrio et Coupé, mais aussi la Denzel, la Zagato, la Hardtop Karmann, la D’Ieteren Roadster, la Carrera GT, la Carrera Abarth ou encore la Polizei. Chaque jour une 356 différente sera mise à l’honneur à l’entrée du musée.
Information pratiques
L’exposition se tient à l’Autoworld Museum Brussels jusqu’au 30 août, tous les jours de 10 à 18h.
Prix d'entrée au musée : 12 € (adultes), 10 € (seniors), 9 € (étudiants) et 5 € pour les enfants. Une réduction de 1 € est accordée si vous achetez votre ticket en ligne.
www.autoworld.be ou +32 2 736 41 65