La S800, chez Honda, c’est un modèle sacré. C’est le roadster qui aura fait connaitre la marque dans le monde entier, notamment via son petit moteur capable de tutoyer les 8.500 tr/min. Si le constructeur a longtemps songé le faire renaître, ce n’est qu’en 1995, lors du salon de Tokyo, que le Japonais dévoile le concept SSM, pour Sport Study Model.
Ce qui frappe, d’emblée, c’est la ligne : le cockpit sépare les deux places avant, la carrosserie est presque aussi lisse qu’un galet et les deux échappements sortent comme des tromblons. Notez que Pininfarina fut consulté lors des esquisses !
Plus étonnant encore que le look, la partie châssis : au milieu des années 90, les châssis séparés étaient déjà considérés comme antiques et tout juste satisfaisants pour les gros utilitaires. Mais selon Honda, il s’agissait de la solution la plus appropriée pour garantir une bonne rigidité ! Outre ce châssis en X, pointons la mécanique : un… 5 cylindres en ligne de 2 litres, couplé à une boîte… automatique à 5 rapports ! Pas de doute, ainsi parée, la S2000 aurait été fort différente…Explorez davantage dans nos sections spéciales
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