L’avenir de la mobilité électrique passera, dans la majorité des cas, par la recharge nocturne classique à domicile. Voire pendant la journée sur son lieu de travail. Mais pour espérer éclore à grande échelle, la mobilité électrique devra également résoudre la problématique de la recharge rapide, voire très rapide, occasionnelle. Pour permettre de réaliser de grandes étapes.

Plus fort qu’Ionity !

À l’instar de ce que Tesla propose déjà avec son réseau de Superchargeurs, plusieurs marques (principalement allemandes) envisagent de proposer un réseau de bornes puissantes en Europe avec le programme Ionity. L’idée est d’installer 400 bornes délivrant jusqu’à 350 kW afin d’assurer une charge rapide des véhicules électriques sur le Vieux Continent. Mais Porsche et BMW, avec d’autres partenaires, envisagent d’aller encore plus loin avec le programme « FastCharge ». Ils présentent en effet aujourd’hui la première borne capable de recharger avec une puissance allant jusqu’à 450 kW.

3 minutes pour 100 km

Installée à proximité de l’autoroute A8 en Allemagne, entre Ulm et Augsburg, cette borne expérimentale permet à tous les véhicules électriques compatibles avec les prises de Type 2 ainsi que le protocole de recharge rapide CCS de s’y brancher gratuitement. La borne s’adaptera automatiquement au type de véhicule qui s’y connecte. Avec les futurs exemplaires les plus perfectionnés (notamment la Porsche Taycan), cette borne pourra recharger en 800 volts à la puissance record de 450 kW. Un véhicule expérimental de Porsche vient d’y accepter une charge de « plus de 400 kW » ce qui lui a permis de récupérer 100 km d’autonomie en moins de 3 minutes.