Ce que vous avez sous les yeux est un cas unique au monde. Basée à Monza, non loin de Milan, la société Aznom Automotive s’est mis en tête de transformer un bon gros Ram 1500 en un pick-up qui serait passé entre les mains des artisans d'un constructeur de prestige. Baptisé Palladium, cet engin parvient du coup à conjuguer les prestations exceptionnelles du Ram en tout-terrain avec le confort et le faste d’une limousine britannique.
Sous le capot, on retrouve le gros V8 Hemi de 5,7 litres qui, malgré le poids astronomique de la bête (2.650 kg), lui permet de passer la barre des 100 km/h en… 4,5 secondes ! La vitesse de pointe est pour sa part limitée à 210 km/h. C’est une boîte automatique à 8 rapports qui est chargée de digérer les 700 ch qui sont produits par le huit cylindres américain.
Tout sauf un Ram
Si la base mécanique repose donc sur le Ram 1500, visuellement, l’Aznom Palladium n’a absolument plus rien à voir avec la Dodge. C’en est fini des galbes bodybuildés de l’américaine, cette fois, place à des lignes plus tendues et à une plastique sophistiquée. Les designers et ingénieurs d’Aznom ont privilégié le carbone (notamment pour le toit et le capot) ainsi que des matériaux composites (notamment pour les pare-chocs) et ce histoire de limiter l’embonpoint du Palladium autant que possible. Deux détails qui sortent de l’ordinaire sont à relever : la meurtrière horizontale qui offre juste ce qu’il faut comme visibilité aux passagers arrière et l’impressionnante calandre qui trône à l’avant du modèle. L’arrière se distingue par deux feux filiformes qui partent du centre de la malle pour rallier les ailes, mais également par deux généreuses sorties d’échappement anguleuses.
La métamorphose est tout aussi impressionnante à l’intérieur, les plastiques costauds du Ram ayant laissé la place à des matériaux nettement plus nobles comme le cuir, le bois ou encore l’aluminium. L’accoudoir central avant se prolonge en un ingénieux minibar qu’il faudra veiller à ne pas trop secouer lorsque l’engin sera jeté sur une piste défoncée…
Sans surprise, le Palladium sera produit au compte-gouttes (on parle de 10 exemplaires) et devrait, une fois sorti des ateliers lombards, rallier le Moyen-Orient, la Russie, la Chine ou encore l’Amérique du Nord. Le niveau de personnalisation sera bien entendu particulièrement poussé.