C'est ce week-end que s'est clôturée la première saison de Bertrand Baguette en IndyCar Series. Sur l'ovale de Miami Homestead, le pilote Conquest a dû se satisfaire de la 15e place finale. Un résultat mitigé, un peu à l'image de sa saison.

 

"C’est sûr que j’espérais conclure ce championnat par une meilleure performance", expliquait le Belge. "Mais je suis satisfait d’avoir fini l’épreuve parce que les conditions n’étaient pas idéales. Tout au long du week-end, ma monoplace était en proie à une tenue de route capricieuse dont on n’arrivait pas à déceler l’origine. C’est donc avec le couteau sur la gorge que j’ai entamé les qualifications. Par deux fois, il était moins une que l’arrière ne parte. J’étais donc ravi de signer le 14e chrono dans ces conditions. C’est après le warm-up qu’on a compris d’où venait le mal. Il s’agissait d’une défaillance du ‘weight jacker’, ce système qui répartit le poids aux roues. Comme nous n’avons pas eu la possibilité de régler la voiture en conditions normales pour la course, on a évidemment ‘chargé’ l’arrière au maximum. Il y a bien eu quelques ‘re-starts’ pendant lesquels je gagnais des places mais ma monoplace sous-virait tellement que j’étais souvent obliger de lâcher l’accélérateur. Finalement, 15e ce n’est pas si mal."
 
Pour Bertrand Baguette et son entourage, l'heure est maintenant à la réflexion et au choix pour la saison prochaine: "Je vais mettre à profit l’hiver pour améliorer ma condition physique et multiplier les contacts auprès de sponsors potentiels. Je compte 13 départs en IndyCar cette année. Je veux mettre à profit cette expérience pour grimper dans la hiérarchie de ce championnat très relevé l’an prochain."