Bruno Wouters

4 OCT 2010

Va jouer !

Economie d'échelle oblige, chaque constructeur se doit de décliner ses modèles pour toucher un plus large public. Ducati ne fait pas exception à la règle, et l'on pourrait même s'étonner d'avoir dû attendre deux ans pour voir l'atypique Hypermotard 1100 déclinée dans une cylindrée plus accessible.

Plutôt extrême et relativement cher, le concept Hypermotard méritait en effet un ticket d'accès plus accessible. Pour autant, la HM 796 n'est pas une Hypermotard au rabais et rien, ou pas grand-chose, ne les différencie au premier abord. Ducati a choisi de proposer un nouveau moteur, allongeant la course du bloc 696. Le nouveau bloc hérite en partie du dessin du bloc de la 848, avec pour corollaire une réduction de poids de près de deux kilos par rapport au bloc 696 équipant la Monster. Le gain de poids total sur une HM 1100 se monte à douze kilos. Au final donc une moto plus légère (167 kg à sec), une selle plus basse, mais une puissance de 81 ch et 75,5 Nm de couple pour 9.100 € pour le modèle de base, soit une équation plutôt séduisante sur le papier.Notre Hypermotard de base s'affiche donc en noir mat, une (absence de) couleur qui lui va bien, renforçant le côté un peu "voyou" de cette moto légère et compacte. Hormis le ressort de l'amortisseur jaune et le logo Ducati blanc, tout est recouvert de noir, à l'exception des quelques pièces couleur métal, comme les embouts d'échappement et le treillis de la boucle arrière.

Flatteuse

Un premier coup d'œil nous fait clairement comprendre que la HM 796 n'ira pas chasser sur les terres d'une XJ6, d'une Bandit ou d'une CBF 600… Ceci dit, en cherchant bien dans le catalogue d'accessoires, on trouvera un porte-paquet ou des poches et sacs de réservoir. Pas de quoi la transformer en commuter, mais ça a le mérite d'exister. Un petit détail qui participe au look particulier de la moto: les rétroviseurs repliables font partie intégrante des protèges mains. Très stylés, surtout rabattus, mais très peu pratiques dans les embouteillages. Ducati en est conscient et propose en accessoire des rétros moins sexy mais plus classique et sans doute plus fonctionnels. Pour un modèle bas de gamme (tout est relatif!), la Ducati se montre plutôt flatteuse. Les jolies jantes sont mises en valeur par le monobras qui est conservé, tout comme le radiateur d'huile. Le freinage est confié à l'avant à deux disques semi-flottants pincés par des étriers Brembo quatre pistons à fixation radiale. Le tableau de bord n'est pas très différent de la très statutaire Streetfighter. Pas de doute, la "petite" Ducati flattera l'égo de son propriétaire.

Amusante

La prise en main confirme la première impression: la finition est soignée, le gabarit mesuré. La position typée "trail" avec un large guidon et une selle large et étroite met directement à l'aise. La selle culmine malgré tout à 825mm, une valeur qui peut être réduite avec la selle surbaissée disponible en option, de quoi rendre la 796 accessible à toutes et tous. Nos premiers tours de roues s'effectuent dans la circulation urbaine, un milieu dans lequel la Ducati excelle, sous réserve d'avoir replié les fameux rétroviseurs. Le moteur, vivant mais sans violence, accepte sans rechigner de reprendre dès 2500 trs/min, l'embrayage à bain d'huile et commande hydraulique fait preuve d'une douceur qui n'était, jusqu'à il y a peu, pas l'apanage de la marque transalpine. On prend beaucoup de plaisir à se faufiler dans la cité, malgré un rayon de braquage camionnesque et particulièrement décevant. Un bout d'autoroute (sous la pluie, pour que le bonheur soit complet!) nous a rapidement fait comprendre qu'une Hypermotard se destinait à d'autres terrains de jeu.

Usage limité

Nous avons donc rapidement obliqué vers de plus petites routes, partant à la découverte de la campagne. Notre balade a rapidement pris un ton bucolique et décontracté. Nous n'attendions pas la 796 sur ce tempo, mais nous avons apprécié l'excellent confort distillé par des suspensions réglées très souples, peut-être trop pour l'attaque le couteau entre les dents. Mention très bien aussi pour le moteur qui, s'il ne possède pas un caractère particulièrement explosif et débordant, développe malgré tout un couple intéressant, au profit des mi-régimes. Doté d'une bonne souplesse, nous l'avons vu en ville, il distille des sensations qui n'effrayeront pas les débutants, accompagnées de vibrations présentes, certes, mais jamais gênantes. Nous avons aussi apprécié un frein arrière plus présent que sur d'autres Ducati, et goûté à la douceur de la boîte de vitesses, qui passe comme dans du beurre. Ducati offre une moto certes peu pratique, mais particulièrement facile et agréable à mener, sans défaut particulier si on ne la prend pas pour ce qu'elle n'est pas, le tout avec le style et prestige de la marque italienne.

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