Le groupe Volkswagen vient d'annoncer trois partenariats stratégiques pour son avenir électrique, dont un avec une société belge : Umicore. Ce dernier est un spécialiste dans la production de cathodes pour les batteries au lithium, ainsi que du recyclage de ces batteries.
160 GWh
A partir de 2025, Umicore expédiera ses cathodes pour batteries lithium-ion, vers la future usine VW de Salzgitter (Allemagne). VW prévoit d’y produire des batteries pour une capacité totale de 20 GWh. En 2030, la production devrait être huit fois plus élevée (160 kWh) ! Cela semble être une bonne nouvelle pour Umicore, mais les actions de la société ont pris un coup sur le marché boursier après l'annonce.
Trop tard ?
En effet, Umicore produit principalement des cathodes à forte teneur en cobalt et à faible teneur en nickel. Or, le marché des véhicules électriques exige exactement le contraire : le moins de cobalt possible et beaucoup plus de nickel. Selon le journal De Standaard, Umicore a commis une erreur stratégique lors de son évaluation et ce n’est qu’en 2025 que la société pourra effectuer le changement exigé par VW (et le reste du marché). Umicore a avoué cet état des choses, ce qui explique la chute de son action.
24M et Vulcan
En outre, VW s'associe à 24M et à Vulcan Energy Resources. 24M est une spin-off de MIT (une université technologique américaine) et a mis au point un nouveau type de cellule de batterie qui nécessite moins d'énergie et d'espace lors de la production et qui est également plus facile à recycler. Vulcan Energy Resources pour sa part, est un producteur européen de lithium qui fournira à VW de l'hydroxyde de lithium neutre en carbone à partir de 2026.