Mosler, Viper, Porsche, Ferrari, Lamborghini, Aston Martin, Ginetta, le plateau s’étoffe 

A moins de trois semaines maintenant du Test Day du jeudi 27 mars à Zolder, la plupart des teams engagés dans le Belgian GT Championship MVD 2008 se préparent activement. Dans les différents ateliers, les journées se font de plus en plus longues, tandis que certains ont déjà repris la piste. Certains pour tester de nouveaux pilotes, d’autres pour régler quelques évolutions voire carrément de nouveaux bolides alignés pour la première fois en course, le 13 avril à Zolder lors du Belgian Race Kick Off. Un premier meeting lors duquel SRO Belgium étrennera finalement son tout nouveau format avec deux manches d’une heure, comme en FIA GT3, en lieu et place des habituelles 125’.

« Les Champ Car ne venant plus dans le Limbourg début juin, on a pu garder le meeting (avec notamment les Formula BMW européennes) et récupérer les stands pour nos concurrents, » explique Patricia Indekeu, responsable de SRO Belgium. « De ce fait, il sera plus facile d’organiser les ravitaillements à cette occasion et donc de programmer une course de 2h. Cela nous permet ainsi de présenter notre nouvelle formule, plus spectaculaire et intense pour le public avec deux joutes et deux départs, lors du lancement de la saison. »

Un envol s’annonçant sous les meilleurs auspices puisque pas moins de vingt bolides (avec cinq voire six marques différentes) sont attendus dans la catégorie de pointe réservée aux seules GT3.  

Une Division 1 au sein de laquelle on devrait compter non moins de quatre Mosler-Chevrolet MT900 avec les deux Gravity International d’Anthony Kumpen-Bert Longin et de Vincent Radermecker-Christian Kelders, mais aussi la G&A de Guino Kenis et Michael De Keersmaeker et –espérons le - la Go To One pilotée par l’Allemand Kenneth Heyer.

« Les GT britanno-américaines vont toutefois devoir subir une nouvelle réévaluation à Nogaro dans le cadre de leur homologation FIA en Groupe 2, » précise Patricia Indekeu. « Il est clair que la version GT3 sera pénalisée et remise à niveau par rapport à ses concurrentes. La philosophie de notre championnat GT3 est de voir des marques différentes se battre pour la victoire, la qualité des pilotes et de l’équipage devant au bout du compte faire la différence.»

Face à cette armada Mosler, on devrait compter non moins de… quatre véloces (en pole lors des Belgian Midsummer l’an dernier) et superbes Lamborghini Gallardo. Les deux premiers équipages annoncés sont ceux du Chad Racing avec nos amis britanniques Nigel Greensall et Ian Dockerill mais aussi la première voiture du nouveau team anversois (derrière lequel on retrouve Astromega) de Haane-Ceusters. Les autres équipages de ce team plein d’ambitions seront dévoilés lors d’une conférence de presse organisée par le team le 20 mars prochain.

Dans le camp italien toujours, on a récemment reçu la confirmation de l’engagement d’une redoutable Ferrari F430 préparée par Waterloo Motors auquel le Delahaye Racing Team viendra prêter mains fortes sur les courses. Au volant de cette magnifique italienne aux couleurs d’une célèbre boisson énergétique, on retrouvera les deux champions 2007, Frédéric Bouvy et Damien Coens. La marque au Cheval Cabré aurait également séduit un équipage familial. Un troisième exemplaire de F430, aligné lui par l’équipe française Sport Garage, devrait participer au moins à la première course avec un autre célèbre champion belge…

Même si elles n’ont pas encore réussi à s’imposer chez nous, les Dodge Viper pourraient être les mieux représentées avec les deux voitures d’AD Sport pilotées par les frères Wauters qui ne feront cette fois plus cause commune puisque Kris continuera à rouler avec Ralf Vanthoor, tandis que Koen, de retour pour l’intégralité du championnat, fera équipe avec Patrick Schreurs. Désormais fusionnés, les teams Laudi Racing et Belgium Racing préparent la Viper de Derdaele-Van Moerkerke, tandis que Tom Van de Plas (épaulé par Lumbeeck) cherche toujours des pilotes pour sa seconde Dodge.

On terminera le tour des marques en signalant que le Hollandais Ron Marchal espère toujours pouvoir réaligner la très compétitive Aston Martin Racing for Belgium (avis aux sponsors ou équipier avec bon budget), tandis que Porsche sera représenté par différents modèles dont au moins une toute nouvelle 997 GT3 S. Une solution est actuellement à l’étude pour permettre aux teams (tels GPR, Speedlover et First) ayant investi dans des 997 en configuration 2007 d’aligner leurs voitures dans de bonnes conditions.

Quatre Mosler, quatre Lamborghini, au minimum deux Ferrari, quatre ou cinq Dodge, au moins cinq Porsche et peut-être une Aston, le compte est bon.

Si la Division 2 accueillera encore quelques anciennes 996 Supercup, elle sera surtout l’occasion de voir débuter de nouvelles GT4, catégorie en plein essor. On se réjouit ainsi de voir revenir le team KS Motorsport avec deux originales Ginetta G50, la première confiée au patron Steve Vanbellingen associé au revenant Marnix Vandermaesen. André Van Hoof (Speedlover) s’est quant à lui offert une petite Aston GT4, tandis que l’on attend des nouvelles de Lotus.

Enfin, le McDonald’s Racing, assisté par la nouvelle structure PMB a créé récemment la sensation en confirmant l’engagement en Division 3 de deux Porsche 996 Biturbo pour Bouillon-Voets et l’acteur belge… Stéphane De Groodt, de retour à a deuxième passion après cinq ans passés à tourner… des films.