Les Grottes de Han, Plopsaland, Walibi, la Cascade de Coo, le delphinarium de Brugge, Paradisio, la côte belge,… et pourquoi pas Circuit Zolder comme destination d’excursion pour le voyage scolaire de fin d’année de milliers d’écoliers ? Sur base de cette réflexion, les dynamiques organisateurs limbourgeois ont lancé l’an dernier la Belcar Midsummer Race, un one day meeting pas comme les autres se disputant en semaine, sur la seule journée de jeudi. Ainsi, dès jeudi matin, des autobus entiers d’adolescents enthousiastes et certainement très excités débarqueront sur l’anneau limbourgeois pour clôturer d’une manière très originale l’année scolaire et fêter avec un jour d’avance le début des vacances.
« En espérant que le ciel soit avec nous, nous devrions attirer entre 5000 et 7000 jeunes, » confie Walter Goossens, marketing manager du Circuit Zolder. « Plusieurs dizaines d’établissements de Flandre, Wallonie, Bruxelles ou même de Hollande ont répondu favorablement à notre invitation. »
Pour l’occasion, le paddock se transformera donc en véritable parc d’attractions avec une foule d’animations pour les enfants : Nintendo, concours de pitstop, saut à l’élastique, voitures télécommandées, initiation au cirque, châteaux gonflables, show unicycle,…
Il y aura aussi, à partir de 11h, le grand concours « Mécano de l’année » pour lequel se sont inscrits plus de 100 étudiants en mécanique issus des quatre coins du pays. Après une épreuve théorique, il s’agira pour les 50 finalistes de changer les roues d’une monoplace le plus rapidement possible. Un concours de pitstop organisé avec le concours de www.unavenirquiroule.be avec à la clé un poste de vrai mécano lors des prochaines 24 Hours of Zolder au sein de l’équipe actuellement en tête du Mediagroep Van Dyck Belcar, le PK Carsport alignant la Corvette Z06. Un véritable rêve pour l’heureux gagnant.
En marge du concert de décibels avec plus de 35 GT en piste pour la 4ème manche Belcar dont le départ sera donné à 14h50, il y aura aussi un véritable spectacle musical de TMF Stressfactor avec, à partir de 13h, des concerts des Donuts, Triple G et Nailpin.
Voilà pour le copieux programme annexe susceptible d’attirer un nouveau public assez jeune, celui peut-être de demain, qui propagera le slogan : Racing is cool.
Si le grand public aura sans du mal à se libérer un jour de semaine, les véritables passionnés prendront certainement congé une après-midi pour venir assister au 4ème affrontement de l’année entre les meilleures GT3 du Championnat de Belgique d’endurance GT.
Preuve d’une compétition disputée et d’un niveau équilibré des forces en présence, les trois premiers rendez-vous des Belcar First Races, de Donington et des 12H de Spa ont rendu trois verdicts différents avec les succès d’abord de la Corvette Z06 des champions en titre Kumpen-Longin puis des Mosler de Radermecker-Lémeret et, surprise, de Kenis-De Keersmaeker. A qui le tour ce jeudi ?
Au championnat, les positions sont très serrées et la lutte pour le titre reste plus ouverte que jamais entre PK Carsport (Kumpen-Longin) en tête avec 47 unités, trois points devant la régulière Porsche 997 GPR de Guillaume Dumarey (associé à nouveau à Maxime Soulet) et huit de mieux que celle de leurs équipiers Duez-Maes. La première des Mosler (la Gravity International MI DHL) accuse un retard de 12 unités, soit cinq de moins que l’Aston Martin Racing for Belgium de Coekelbergs-Marchal. Enfin en sixième position, on retrouve ex-aequo les deux Porsche Prospeed de Penders-Lamot et Loix-Bouvy.
En ajoutant la Mosler G&A de Kenis et les meilleures Dodge Viper de Wauters-Vanthoor, Severich-Thomas et des filles Stéphanie Boden et Alexandra Van de Velde, en pole à Spa, on a fait le tour des principaux candidats au podium absolu.
Dans les divisions, la Porsche 996 GT3 Cup NGT Racing de Marc Neyens et Bart Couwberghs, encore invaincue cette saison, visera la passe de quatre en Division 2, tandis que les débats seront plus indécis en D3 entre la Porsche 997 des frères Frank et Hans Thiers, la 996 RS de De Laet-Vollebergh, la 996 Biturbo AD Sport de Harry Steegmans et l’originale Ultima GTR de Derdaele-Empsen.
Voilà, avant de passer les vacances à préparer une grande rentrée lors du double tour d’horloge limbourgeois, les concurrents du Mediagroep Van Dyck Belcar espèrent tous recevoir un bon bulletin ce jeudi sur un circuit de Zolder transformé exceptionnellement en cour de récréation. En espérant que ce Midsummer accessible gratuitement (invitations à télécharger sur le site www.circuit-zolder.be) soit synonyme de soleil, histoire de chauffer encore un peu plus l’ambiance…