Pour la troisième fois de la saison, c’est la Mosler-Chevrolet MT900 de Vincent Radermecker et Stéphane Lémeret qui s’élancera en pole lors de la dernière manche du Mediagroep Van Dyck Belcar dont le départ sera donné ce dimanche à 15h45, juste après la finale du Championnat du Monde FIA GT à Zolder.
Déjà le plus rapide vendredi lors de la première séance, le Hervien a réussi à améliorer encore son chrono cet après-midi avec un temps de 1.32.610, le seul sous la barre des 1.33.
Aux côtés de la DHL, on retrouvera, comme à Donington et au Francorchampagne, la voiture sœur, la Gulf pilotée ce week-end par Christian Kelders et Yves Lambert, auteur d’une excellente performance puisque le Liégeois n’échoue qu’à 6 dixièmes de son équipier.
Principale favorite pour le titre général récompensant les meilleures voitures de Division 1 GT3, la Corvette Z06 PK Carsport pilotée ce dimanche par Anthony Kumpen et Bert Longin a dû se contenter de la 2ème ligne, aux côtés de la 3e Mosler, la G&A de Kenis-De Keersmaecker.
Privé de ses temps la veille pour avoir oublié de brancher la fiche de sa puce d’identification, Maxime Soulet était heureux de voir un soleil radieux en ouvrant ses rideaux ce matin. Mais alors que plusieurs concurrents améliorèrent leur temps lors de la seconde séance, le pilote GPR ne parvint pas à réaliser mieux que la 10ème meilleure performance aux commandes de sa Porsche 997, bien loin de sa rivale dans la course au titre, à 7 dixièmes même de ses équipiers Maes-Duez classés 6ème.
« Il faudra profiter d’un fait de course ou d’un souci sur la Corvette pour battre Kumpen-Longin et décrocher le titre absolu, mais notre principal objectif est de décrocher le Driver Challenge avec Guillaume Dumarey, » explique un Mad Max qui, dans un ultime effort, ne put éviter une large glissade se terminant dans le mur de pneus à la sortie de la chicane Jacky Ickx. « Quand on voit que notre rival Bart Couwberghs, leader et déjà champion en D2, ne partira qu’en 20ème position (mais avec 7 poles sur sept pour la Porsche NGT !), le coup est jouable. Mais pour cela, on doit essayer de remonter sur le podium absolu. Pas évident en partant en 5ème ligne.»
Bonne surprise de cette 2ème session, le jeune Julien Schroyen décrochait le 5ème chrono pour ses débuts aux commandes de la Ferrari 430 Sport Garage partagée avec Armand Fumal. Il devançait la Porsche 997 GPR de Duez-Maes, la Dodge Viper GS Motorsport de Heyer-Thomas, puis les deux autres GT italiennes, celle de Vannelet-Cloet puis la voiture du Français Claude-Yves Gosselin et de son compatriote David Hallyday, battant dans la catégorie des pilotes chanteur Koen Wauters, 11ème en compagnie de son frère Kris sur la Dodge Viper AD Sport.
Tandis que les filles Alexandra Van de Velde et Stefanie Boden pointaient au 12ème rang devant la Porsche Prospeed de Bouvy-Loix, notons encore la pole en Division 3 de la Porsche 996 RS CEO de Danny De Laet et Joost Vollebergh suite à la pénalité infligée à l’Ultima, passée sous le temps pivot de 1.36. Une catégorie dans laquelle les frères Thiers n’auront qu’à terminer la course pour tresser la couronne.
La grille de départ : 1. Radermecker-Lémeret (Mosler-Chevrolet) 1.32.610 ; 2. Kelders-Lambert (Mosler-Chevrolet) 1.33.245 ; 3. Longin-Kumpen (Corvette Z06) 1.33.856; 4. Kenis-De Keersmaecker (Mosler MT900) 1.34.242; 5. Schroyen-Fumal (Ferrari 430) 1.34.481; 6. Duez-Maes (Porsche 997) 1.34.598; 7. Heyer-Thomas (All-Can/Dodge Viper) 1.34.945; 8. Vannelet-Cloet (Fra-Bel/Ferrari 430) 1.34.953, 9. Hallyday-Gosselin (Fra/Ferrari 430) 1.35.129; 10. Soulet-Dumarey (Porsche 997) 1.35.322
Photo LPR