Avec les fêtes de fin d’année qui frappent à notre porte, l’actualité du sport automobile semble tourner quelque peu au ralenti. Mais rien n’est moins vrai. Dans l’ombre, les teams œuvrent allègrement pour préparer 2009, et faire en sorte que cette nouvelle saison soit pleinement réussie. Il en va ainsi de JD Competition… et de KS Motorsport ! Ces deux formations ont en effet décidé de collaborer afin de prendre part ensemble à plusieurs championnats. Au programme, on retrouve le Belgian GT Championship, la Dunlop Sport Maxx Endurance Cup, mais aussi la VW Fun Cup.
Et comme de bien entendu, on peut se poser la question de savoir comment on en est arrivé à une telle association…
Danny De Laet: “KS Motorsport devient en effet notre partenaire technique, logistique et sportif. Concrètement, cela signifie que nos voitures trouveront refuge chez eux, seront entretenues dans leurs ateliers, tandis que KS Motorsport pendra aussi en charge la gestion sportive et technique. JD Competition reste propriétaire des voitures, et continuera de se charger du marketing et de la mise sur pied d’événements VIP. Je suis certain que cette synergie portera ses fruits, et qu’elle se traduira par des résultats concrets en piste. Nous disposerons quoi qu’il arrive d’une nouvelle Lamborghini Gallardo, que nous avons réceptionnée récemment. Deux des trois autres voitures en notre possession sont par contre à vendre.’’
Le programme du team JD Competition est particulièrement varié, et consiste avant tout en l’engagement de deux Lamborghini Gallardo dans le Belgian GT Championship. Explications de Joost Volleberg : ‘’Avec un format de courses de 60 minutes, et le peu de temps disponible lors des fenêtres de ravitaillement, la gestion de trois voitures était assez problématique. Raison pour laquelle nous avons décidé de nous limiter à deux Lamborghini en 2009, afin de mieux gérer l’ensemble. D’un point de vue stratégique, l’arrivée de KS Motorsport et de son know-how est forcément très importante. Il est encore un peu tôt pour annoncer les combinaisons de pilotes, mais nous communiquerons prochainement à ce sujet…’’
Outre la présence des Lambo en BGT, la possibilité existe qu’une ou deux Porsche JD Competition se retrouve(nt) au départ de la Dunlop Sport Maxx Endurance Cup. ‘’Notre Porsche 996 GT3-R est prête, et les deux 996 Supercup peuvent également faire l’objet d’engagements à ce niveau’’, poursuit Joost Vollebergh. ‘’Et puis, comme le veut la tradition, il y a la Fun Cup, compétition dans laquelle JD Competition a rencontré bien des succès par le passé…’’
Pour KS Motorsport, cette association est une nouvelle étape dans le sens d’une professionnalisation toujours plus grande du team. ‘’ Il n’y a pas si longtemps de cela, Koen Leyssens et moi-même roulions au volant d’une BMW STW ‘’, explique Steve Vanbellingen. ‘’Aujourd’hui, nous avons accompli pas mal de chemin, et nous sommes présents à tous les échelons des compétitions nationales. Et un programme international dans la GT4 European Cup fait aussi partie des possibilités pour 2009. L’association avec JD Competition est importante pour le développement de notre structure. Il s’agit d’une étape supplémentaire dans cette direction. KS Motorsport restera bien sûr autonome quant à son implication dans les Belgian Touring Car Series. Entre-temps, nous avons évidemment déjà entamé le travail de préparation en vue de 2009, de sorte que nous serons prêts lors du coup d’envoi des deux compétitions majeures, le 12 avril pour le BTCS et le 26 avril pour le Belgian GT.’’