Amateurs de casques "jet", voici un "must have" sur lequel vous ne pourrez faire l'impasse! Bell réédite enfin son jet emblématique porté par les plus grands pilotes, toutes catégories confondues, dans les années '60 et '70. Des images? Plongez vous dans le visionnage des classiques que sont devenus "Grand Prix", "Le Mans" ou "On Any Sunday", tous les trois avec steve McQueen, ou, plus récemment, "Burt Munro", avec Anthony Hopkins, quatre films que tout amateur de sports mécaniques se doit de posséder, et vous mesurerez la place qu'occupe ce casque mythique dans l'histoire de la compétition. Les collectionneurs s'arrachent ces casques d'époque, des sites et des spécialistes lui sont dédiés.

Steve McQueen

Mais d'abord un peu d'histoire! Bell Auto Parts naît en 1923 à Bell, en Californie. Un de ses employés, Roy Richter, rachète l'entreprise après le deuxième conflit mondial. Passionné de compétition, il s'implique très rapidement dans la sécurité, notion quasi inexistante à l'époque, et se penche plus particulièrement sur la protection des pilotes en se lançant dans la création de son premier casque en 1954, le Bell 500. Le 500-TX naîtra deux ans plus tard, avec une calotte en fibre de verre et un intérieur en polystyrène expansé pour absorber l'énergie d'un choc éventuel. Son dessin intemporel lui ouvrira les portes des musées, puisque le 500-TX est sélectionné par le Museum Of Modern Art de New York pour l'excellence de son design.

Bell Star

Les attentes en matière de sécurité sont telles que le succès ne se fait guère attendre et le Bell 500-TX s'impose rapidement à tous les échelons des disciplines mécaniques, tant en auto qu'à moto. Bell ne se repose pas sur ses lauriers et sera le premier constructeur à présenter en 1968 un casque intégral, le Bell Star, porté pour la première fois par Dan Gurney aux 500 miles d'Indianapolis. L'hégémonie de la marque en compétition atteint sans doute son paroxysme en 1971, lorsque tous les pilotes (33!) inscrits au championnat USAC 500 Miles portent un casque Bell! Cette même année voit apparaître le Bell R/T, qui remplace le 500-TX, sans grande évolution apparente.

L'héritage

L'histoire de la marque se complique par après, sous la rude concurrence de nouveaux constructeurs, d'origine asiatique pour la plupart, et voit la naissance de différentes compagnies, américaines et européennes, spécialisées, qui en casques de vélo, qui en casques de moto, qui en casques de compétition, mais toutes se revendiquent de la marque et de l'héritage de Roy Richter. La division moto européenne est désormais basée en Italie et inclut à nouveau dans sa gamme le Bell RT, héritier direct du 500-TX. Il bénéficie de la technologie "Twin Shell" avec une coque intérieure en fibres carbone/aramide et une coque externe en technopolymère, avec un intérieur garni de tissu et de cuir du meilleur effet.

Approuvé!

Nous avons eu l'opportunité de porter un Bell RT lors de différents essais de motos et avons été très impressionnés par sa qualité de finition, tant intérieure qu'extérieure. Le RT s'ajuste parfaitement à la tête, un passant à l'arrière de la calotte permet d'y fixer la sangle d'une paire de lunettes. Ainsi équipé, nous avons utilisé le Bell entre autres lors de l'essai d'une Ducati Streetfighter S, et nous avons pris beaucoup de plaisir à goûter aux joies que procure un casque "vintage". Beaucoup plus petite et proche du crâne que la coque d'un Davida, par exemple, celle du RT offre une excellente pénétration dans l'air. Le rembourrage bien ajusté et un poids mesuré complètent avantageusement l'agrément distillé par le Bell RT, même à des vitesses inavouables ailleurs que sur des autoroutes allemandes…

Le Bell RT est distribué chez nous par Bike Design au prix de 220 €, en blanc ou noir.