La limousine de prestige présentée par Bentley Mulliner au salon de Genève 2004 sera produite en série limitée. Baptisée Arnage Limousine, elle n’existera qu’en 20 exemplaires « individuels ». En effet, chaque client aura droit à un designer spécifique et un account manager personnel de Bentley Mulliner. Cette limo est tout particulièrement conçue pour offrir de l’intimité à ses occupants.
La nouvelle limousine, que l'on distingue immédiatement grâce à son large montant D, permet à ses passagers voyageant à l'arrière de s'enfoncer profondément dans les sièges bien à l'abri des regards extérieurs. Cela permet non seulement un niveau élevé de protection et d'isolement, mais fournit également aux passagers un environnement de confort et de luxe qui rappelle les Bentley Speed Six et les limousines 8 litres des années 1920 et du début des années 30. Basée sur une Arnage, la modification la plus importante de ce modèle exclusif a été de rallonger l'empattement de 450 mm pour atteindre 3566 mm. Cela a bien sûr été jumelé avec tous les changements châssis nécessaires pour répondre à ce surcroît de poids. Comme les acheteurs d'une telle voiture voyagent presque toujours à l'arrière, le prolongement de l'empattement a été utilisé pour améliorer l'habitabilité, grâce à la longueur supplémentaire de 200 mm du montant D.
La création d'une telle voiture est un grand défi. Il y a l'ingénierie et les métiers traditionnels de l'automobile, mais aussi un devoir de style et de performances. Voiture artisanale, chaque fabrication de Bentley Arnage Limousine demandera, au minimum, 6000 heures de travail. Mais certaines devraient prendre bien plus de temps car chaque client peut personnaliser son carrosse à l’envi.
Palace routier
À l'intérieur, l'habitacle de la limousine « concept » est délibérément resté minimaliste. Même si ses photos donnent une petite idée du luxe à bord. Cet intérieur se présente comme une ossature de base pour bien faire comprendre que, dans les limites de la légalité, le choix de l'intérieur de la voiture relève uniquement du client. « Pour l'essentiel », déclare Richard Charlesworth, directeur de Bentley Mulliner, « nous sommes là pour écouter et pour répondre. Notre relation avec le client n'est pas la même que chez d'autres constructeurs où l'on vous dit ce que vous pouvez obtenir et où vous faites votre choix de couleur et de matériaux en conséquence. Cette approche fixe une limite bien définie sur ce qui peut être réalisé - c'est commode pour le constructeur, mais moins satisfaisant pour le client. Nous n'avons aucune limite - si nous pouvons le faire, dans le cadre du raisonnable, nous le feront. » Voilà, comme ça c’est dit. Mais ce n’est pas tout : « Beaucoup choisissent également de venir voir nos ébénistes, nos couturières et nos carrossiers travailler avec un dévouement, un soin et un amour de leur activité qui n'a absolument pas disparu d'une industrie qui cherche aujourd'hui à faire de plus en plus d'économies de temps. » Parmi les autres caractéristiques de la nouvelle limousine, on compte une lunette arrière plus petite que la normale, afin d'accroître le sentiment d'intimité, et des repose-pieds électriques qui glissent vers l'arrière et vers le haut, afin de parfaitement soutenir vos mollets pour se relaxer.
Idéal pour se relaxer
Bentley Mulliner a également utilisé l'espace à l'intérieur du montant D prolongé. En choisissant avec soin des matériaux légèrement rembourrés mais fermes derrière le garnissage du montant, Mulliner a aménagé un appui-tête latéral idéal pour se reposer. Les appuie-tête arrière sont spécialement allongés pour mieux reposer la nuque. De nouveaux miroirs de courtoisie éclairés ont été installés dans le montant D. Afin d'améliorer encore le confort, la porte arrière a également été retravaillée pour rappeler que les passagers en seront maintenant un peu plus éloignés grâce à l'extension de 200 mm de la carrosserie entre la porte arrière et la roue. L'accoudoir a en particulier été retravaillé et allongé vers l'arrière, tandis qu'un autre appui sert de prolongement de l'accoudoir à l'intérieur du montant D.
Pour le chauffeur
Naturellement, la limousine bénéficie de toutes les modifications annoncées pour l'Arnage année-modèle 2005. Le moteur de la limousine est le V8 suralimenté de 6,75 litres développant 400 ch et un couple généreux de… 850 Nm ! La console centrale a été complètement revue avec de nouveaux commutateurs exclusifs pour les commandes d'air conditionné et les commandes repositionnées des lève-vitres, des sièges et du réglage des rétroviseurs. Le système de navigation par satellite a été redessiné dans le but de mieux l'intégrer et de le rendre plus attrayant au-dessus du tableau de bord. Les modifications les plus remarquables de l'extérieur portent sur les lignes avant de la voiture. L'avant est désormais doté de deux projecteurs doubles et la ligne du capot a été montée pour donner une apparence plus volontaire. De nouveaux boucliers ont été adoptés et les lave-phares télescopiques remplacent les éléments montés sur le bouclier précédent. La calandre de radiateur est plus intégrée et sa forme avec des barres verticales est à nouveau disponible. Si cela vous intéresse, sa production commencera en février 2005. Dernier détail : pour le chèque, c’est minimum 270.000 £. Faut-il vraiment vous donner le prix en euros ? Non, ce serait vous faire insulte ;-)
© Olivier Duquesne
Source : Bentley