Après les Continental GT et GTC, c’est au tour de la Flying Spur d’être mise à jour et de bénéficier du nouveau V8 hybride rechargeable de Bentley. Une 4e génération qui évolue nettement plus techniquement qu’esthétiquement.
La Bentley Flying Spur est le troisième modèle de la marque à profiter du nouveau V8 hybride rechargeable de 4,0 l baptisé « Ultra Performance Hybrid ». Exactement comme dans les coupés Continental GT et cabriolets GTC, cette mécanique développe 575 kW (782 ch) et 1.000 Nm dans la Flying Spur. Associée à une boîte de vitesses à double embrayage et 8 rapports, elle permet à la berline anglaise d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,5 s ! Grâce à cette déferlante de puissance et ces performances, cette 4e génération surpasse la précédente Flying Spur W12 en tout point : couple, puissance, accélération… Si ce n’est en nombre de cylindres.
Jusqu’à 76 km d’autonomie 100 % électrique
À nouveau comme les Continental GT et GTC, la nouvelle Bentley Flying Spur hybride rechargeable dispose d’une batterie de 25,9 kWh. Cette dernière permet à la berline de revendiquer une autonomie électrique maximale de 76 km ainsi que des émissions de CO2 d’à peine 33 g/km. Une fois à plat, cette batterie pourtant imposante peut être entièrement rechargée en seulement 2h45 grâce au chargeur embarqué capable d’encaisser jusqu’à 11 kW. Une fois la batterie et le réservoir remplis au maximum, la nouvelle Bentley Flying Spur revendique même jusqu’à 829 km d’autonomie.
Facelift plutôt que nouvelle génération ?
Vous l’aurez sans doute remarqué, les changements que Bentley a apportés à sa nouvelle Flying Spur sont pratiquement uniquement techniques. On pourrait en réalité davantage parler de facelift. La belle Anglaise s’offre en effet uniquement des pare-chocs avant, calandre et diffuseur à peine différents de ceux de sa devancière. À l’intérieur, les nouveautés sont encore plus subtiles. On retrouve toujours le fameux Rotating Display qui permet d’alterner entre 3 élégants cadrans analogiques, un placage artisanal ou un écran de 12,3 pouces. Ce dernier profite néanmoins d’un nouveau système d’infodivertissement et peut désormais se connecter à Apple CarPlay et Android Auto sans fil.
Plus dynamique que jamais
En prime de ce puissant V8 hybride rechargeable, Bentley a également équipé sa nouvelle Flying Spur de suspensions dynamiques à double valve, quatre roues directrices, d’un différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement ainsi que d’un système de vectorisation active du couple. La marque anglaise a également revu sa répartition des masses un poil plus vers l’arrière (48,3/ 51,7). Tous ces attributs devraient encore dynamiser le comportement de la grande berline anglaise que Bentley qualifie même désormais de « supercar à quatre portes » ! Il faut avouer qu’elle en a en tous cas les performances et notre petit doigt nous dit que cette nouvelle Bentley Flying Spur en a aussi le prix…