C’est au tour de Bertrand Baguette de fouler l’asphalte mythique de Silverstone en Formula Renault 3.5. Deux semaines après la victoire de Sebastian Vettel, un ancien de la discipline, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, notre compatriote compte profiter du tracé anglais pour prendre de l’avance au championnat.

Quinze jours après le passage de la Formule Un et des GP2 Series, Silverstone accueille donc la Formula Renault 3.5, l’autre antichambre de la catégorie-reine. Et sur la piste où s’est déroulé le premier Grand Prix de F1 de l’histoire, ils seront nombreux à tenter de briller. À commencer par Bertrand Baguette, représentant du RACB National Team.

«Cette piste me convient parfaitement, analyse Bertrand. Comme à Francorchamps, on y trouve de nombreuses courbes rapides. Un type de tracé où nous disposons généralement des bons réglages.»

À Silverstone, le leader du championnat aura l’occasion d’effectuer l’exhibition ING Renault F1  Team à bord d’une Renault F1 R28. Bertrand Baguette débarque en Angleterre en tête de la Formula Renault 3.5 mais c’est cependant Marcos Martinez, à égalité de points avec notre compatriote, qui se glissera dans l’habitacle de la F1 pour effectuer une dizaine de tours ce week-end.

«Je regrette évidemment de ne pouvoir profiter de cette opportunité, confirme le Verviétois. Mais le choix a été déterminé par le nombre de victoires et l’Espagnol a démarré la saison en fanfare. C’est surtout un concours de circonstances qui m’a empêché de prendre de l’avance au championnat lors du dernier rendez-vous, en Hongrie. Tant pis, c’est la course. J’ai tourné la page et je suis concentré sur les deux épreuves au programme  à Silverstone. L’important, c’est de pouvoir essayer la Renault F1 en fin de saison. Là, le vainqueur de la Formula Renault 3.5 aura droit à un vrai test.»

Les prochains jours, Bertrand aura l’occasion d’aiguiser son appétit à piloter le bolide de Fernando Alonso.

«Lundi et mardi, tous les participants à la Formula Renault 3.5 auront l’occasion de se rendre à Enstone, siège de l’écurie Renault F1.  Un programme très alléchant nous attend. Rob Bell, le Directeur Technique Châssis, nous fera découvrir le Technical Centre et le tout nouveau centre de Mécanique des Fluides Numériques. L’après-midi, nous aurons droit à une séance d’entraînement physique avec le préparateur de Renault F1 Team. Mardi, c’est Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie, qui  expliquera le processus de sélection des pilotes. Enfin, nous clôturerons ce stage par un media training.» 

Bref, des tas de bonnes raisons pour que Bertrand Baguette prenne de l’avance au championnat dès ce week-end.