Si le prix des voitures électriques ainsi que les infrastructures nécessaires à leur bon fonctionnement constituent pour beaucoup d’automobilistes un frein majeur, l’autonomie est aussi un élément qui en décourage plus d’un.
La start-up suisse Innolith a décidé de s’attaquer à cet écueil en développant une nouvelle génération de batteries disposant d’une autonomie tournant autour de 965 km ! Pour parvenir à de telles performances, Innolith a décuplé la puissance des accus, avec des blocs pouvant produire quelque 1.000 wh/kg, là où un Tesla plafonne actuellement à seulement 250 wh/kg !
Des batteries quasiment ininflammables
La clé de cette avancée technologique réside dans la substance qui contient les électrolytes. Inorganique et similaire à une solution saline, celle-ci est plus stable et surtout nettement moins inflammable. Le risque de feu est donc quasiment inexistant tandis que les composants réactifs ont été éliminés, ce qui facilite la conception d’une batterie nettement plus puissante.
Après le développement de prototypes, Innolith souhaite introduire sa technologie sur le marché, ce qui lui permettra de d’ores et déjà signer des partenariats avec les plus grands producteurs de batteries (principalement coréens, japonais et chinois), mais également avec des constructeurs automobiles voire des pays qui souhaitent se tourner vers les énergies renouvelables. Entre 3 à 5 années seront néanmoins encore nécessaires pour commercialiser la technologie mise au point par cette start-up suisse.