Des chercheurs de l’Université d’État de Caroline du Nord aux États-Unis ont imaginé une quatrième couleur pour les feux de signalisation. Dédiée aux véhicules autonomes, une lumière blanche permettrait de fluidifier le trafic, mais également de réduire la consommation d’énergie. D’accord, les voitures autonomes, on n’y est pas encore, mais elles seront peut-être un jour une réalité.

Comment ça fonctionne ?

Qui dit véhicules autonomes dit véhicules capables de communiquer entre eux et avec les infrastructures routières afin d’adapter leur vitesse et comportement pour réduire le trafic. Du coup, dès qu’une voiture alentour sur 10 est autonome, les feux resteraient alors blancs pour indiquer que l’intersection est gérée par ces dernières. Le conducteur n’ayant pas ce type voiture n’aurait alors qu’à imiter celle se trouvant devant lui. Si moins de 10 % des véhicules alentour sont autonomes, les feux fonctionneraient normalement.

Un trafic toujours plus fluide

Toujours selon ces mêmes chercheurs, la simple activation de cette lumière blanche permettrait de diminuer les embouteillages de 3 %. Plus les véhicules autonomes sont nombreux, plus le trafic se fluidifie. Si 1/3 des voitures aux alentours du feu étaient autonomes, le trafic serait 10 % plus fluide ! Mais, encore une fois, la voiture autonome, on n’y est pas encore…

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :