Dix ans déjà que les Bikers' Classics font la fête aux champions et à leurs montures à Francorchamps, sur le plus beau circuit du monde, devenant au fil du temps sans doute l'événement le plus prisé d'Europe pour tous les amateurs. Le programme s'annonce donc à la mesure de l'événement!
Parades des champions GP1 & GP2
De nombreuses vedettes d’hier reviendront sur le circuit ardennais, non seulement pour démontrer sur la piste qu’ils n’ont rien perdu de leur talent, mais aussi pour communier avec un public de connaisseurs. On y retrouvera Freddie Spencer, Raymond Roche, Phil Read, Steve Baker, Dieter Braun, Jim Redman, Luigi Taveri, Doug Polen, Richard Hubin, Stéphane Mertens, pour ne citer que les champions du monde.
Riders Séries
Comme de coutume, les nombreux runs libres réservés aux amateurs affichent complets. L’occasion pour quelque 500 collectionneurs de prendre la piste au guidon de motos amoureusement remises en état d’origine.
Parade Superbike Revival
Chaque année, les organisateurs mettent en avant une discipline de vitesse pure. Cette fois, ce sont les Superbikes qui sont à l’honneur. On retrouvera donc avec plaisir de nombreuses vedettes qui brillèrent à leur guidon avec, comme chefs de file, Freddie Spencer et Raymond Roche, qui, pour la circonstance, retrouveront les motos qu’ils menèrent à la gloire.
Retour sur l’ancien circuit
Cadeau exceptionnel, grâce à la compréhension des bourgmestres de Stavelot et de Malmedy, tous les pilotes inscrits aux Bikers’ Classics découvriront l’ancien tracé de 14km, le samedi à18h.
The 4 Hours of Spa Classics
Une endurance comme au bon vieux temps où seules les machines d’avant 1980 sont acceptées pour un départ en épi toujours impressionnant, samedi, sur le coup de 20h30. Comme l’an dernier, les engagements sont "sold out" depuis plusieurs semaines. C’est dire l’engouement que suscite cette course toujours indécise jusqu’au drapeau à damier.
CSBK Masters Series
Venues d’Allemagne, mais héritières de ce qui se fit aux Etats-Unis au début des années 80, les CSBK Masters Series offriront une course spectaculaire samedi à 17h00, course réservée aux machines dérivées de la série.
Les animations
Mais les Bikers’ Classics, c’est aussi: le Concert Classic 21,Who et Rolling Stones à l’honneur samedi dès 21h et jusqu’aux petites heures; une Exposition Ducati des dix plus beaux bicylindres victorieux depuis 40 ans avec accueil personnalisé durant les trois jours pour les clubs de la marque de Bologne; le Diaporama "made in USA" de Krugger, l’artisan de la moto d’exception; des séances d’autographes, véritables communions entre pilotes et spectateurs; les plus belles motos à portées des spectateurs et présentées par les champions eux mêmes sur la pit lane; un village commercial, pour découvrir la bourse d’échanges, les pièces rares ou ramener l’indispensable T-shirt souvenir…
Et encore…
Mais cette 10ième édition comprendra aussi un rallye et l’expo de la F.B.V.A. réservés aux véhicules anciens; un Safety Tour by Touring Assurance avec conduite de scooters électriques; la présentation du dernier livre de Jan Kerkhofs relatant les exploits d’Auguste Goffin et des pilotes belges d’après-guerre… The "place to be" du 29 juin au 1er juillet pour tous les amateurs de moto, assurément!