En cette festive période de fin d’année, c’est l’occasion pour nous de vous souhaiter nos meilleurs vœux et de formuler quelques souhaits pour l’année à venir… Pour ma part, je demande simplement un peu de… bon sens, de la part de nos têtes pensantes !
Pneus neige vs pneus hiver
Je sais, il est facile de râler, encore plus quand on ne tient pas les rênes du pouvoir ! Mais tout de même… Quitte à nous gouverner, autant faire les choses correctement ! Au panthéon des bévues, je tiens à saluer le ministre de la mobilité Etienne Schouppe, qui nous apprend que les pneus hiver tiennent moins bien le pavé que les pneus ordinaires lorsqu’il fait humide ou sec...
Petit rappel des faits : l’incroyable capharnaüm qui a récemment régné sur nos routes nous a rappelé l’utilité des pneus hiver. Ces derniers révèlent une meilleure adhérence que les pneus ordinaires sur tous les types de terrain lorsque le thermomètre tombe sous la barre des 7 degrés (à la grosse louche). Se basant sur un rapport de l’IBSR (Institut Belge de la Sécurité Routière), Etienne Schouppe nous a pourtant affirmé le contraire, arguant que ces derniers se montraient moins efficaces sur sol soc, voire mouillé ! A la différence près que notre cher ministre de la mobilité a passablement confondu les pneus hiver avec les pneus neige, ces derniers étant à réserver aux régions où il neige fort et souvent !
A noter que ce n'est pas pour compliquer la vie des usagers si l'Allemagne et l'Autriche obligent le montage d'une telle monte pneumatique ! Cela prouve bien le supplément de sécurité apporté par ces pneus. De là à rendre la chose obligatoire en Belgique (où les conditions sont moins rudes), c’est une autre question ! Mais au vu des hivers que nous connaissons actuellement, il semble utile d’y penser le plus tôt possible, histoire de ne pas être pris au dépourvu, une fois la neige installée sur nos routes ! Si notre ministre émet toujours quelques doutes, je l’invite à faire la comparaison lui-même…
Des primes pour polluer ?
Autre petit sujet d’agacement, les primes fédérales sur les véhicules émettant peu de CO2. Une action qui peut sembler fort à propos pour réduire la pollution des villes. A ce petit détail près que… Parmi le lot de voitures concernées, on note une grosse pelletée de petites citadines mazoutées et dépourvues de filtre à particules ! A vos problèmes pulmonaires…
Voilà qui défavorise également les véhicules essence, pourtant plus indiqués pour les conducteurs effectuant moins de 15.000 km par an. Et il y en a beaucoup ! Résultat, la Belgique est l’un des pays les plus mazoutés… Il suffit de frétiller des narines dans les grosses villes pour s’en convaincre…