PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Coincée la monarchie britannique ? Que nenni ! Certes, cette vénérable institution, dont les origines remontent à 1066 lorsque Guillaume le Conquérant est devenu le premier monarque anglais, est arrimée à une multitudes de traditions qui ont tendance à engourdir celle-ci. Mais ça ne veut pas dire qu’elle ne peut pas évoluer, surtout quand le souverain est plutôt du genre progressiste.

 

C’est le cas du roi Charles III qui, depuis des décennies, s’inscrit dans une démarche aussi volontariste que durable. Dès 1970, alors qu’il n’était âgé que de 21 ans, celui-ci tirait déjà la sonnette d’alarme quant aux effets dévastateurs du plastique sur l’environnement. Autre exemple, le domaine d’Highgrove, sa « ferme » personnelle, qui ne propose que des fruits et légumes 100 % bio depuis 1996 !

 

Le monarque britannique entend bien ne pas s’arrêter en si bon chemin, au point que le palais a annoncé ce 24 juillet que la flotte royale allait progressivement être convertie au biocarburant. Du biofuel qui est issu de l’excédent de vin blanc produit localement, qui se voit distillé et enrichi de lactosérum provenant de la fabrication de fromage. Le tout se retrouvera d’ici peu dans le réservoir des Bentley et Range Rover qui composent la flotte de véhicules utilisés quotidiennement par la famille royale britannique.

 

Mais ce n’est pas tout ! En effet, dès que ce sera possible, tous les véhicules du garage royal seront remplacés par des modèles 100 % électriques. Charles III souhaite même que les hélicoptères royaux (oui oui !) recourent eux aussi à un carburant durable !