Notre modèle d'essai ne se satisfaisait pas de la dotation standard, puisqu'elle était nantie d'une somme d'options bien séduisantes sur le papier, comme l'Integral Active Steering, qui permet aux roues arrière de braquer dans un sens ou l'autre en fonction de la vitesse, l'Active Cruise Control avec fonction Stop & Go, les caméras latérales ou le Head-up Display. S'y rajoute aussi un pack Exclusive Line, qui enrichit la dotation d'origine avec le système de navigation Professional (incluant lecteur de dvd et disque dur), l'Adaptative Headlights qui éclaire dans les virages, la caméra de recul, les sièges confort réglables électriquement dans tous les sens, l'intérieur cuir, l'accès confort, qui autorise l'ouverture et la fermeture du véhicule sans manipuler la commande à distance, les jantes alliage en 19" et le Dynamic Drive (stabilisation active de l'effet de roulis).
Equipement pléthorique…
On regrettera l'absence du Lane Departure Warning, qui signale par une vibration dans le volant que la voiture dévie de sa voie et vous indique, grâce à une caméra frontale, les limitations de vitesses en cours. Manquent aussi le Lane Change Warning, qui signale par un témoin dans les rétros extérieurs la présence d'une voiture dans l'angle mort, ou le Night Vision qui, grâce à une caméra thermique, détecte dans un rayon de 300m des piétons ou des animaux! Toutes options elles aussi bien tentantes…
… En option!
Ne boudons pas notre plaisir. Gréée comme elle l'était, notre 730d s'est montrée particulièrement bonne compagne au long de notre essai. Notre parcours a réuni les situations les plus variées: ville, route, autoroute, embouteillages, pavés, pluie, gel, jour, nuit. Au total près de 1.300km, avec une consommation moyenne de 8,1 litres aux cent kilomètres, sans jouer à l'Economy Run. Difficile de prendre la 730d en défaut lors de cet essai. Certes, les pneus à profil 50 génèrent un peu de bruit de roulement. D'accord, le confort, même en position "confort", reste un peu ferme. Mais le comportement routier, tellement précis en toutes circonstances, l'absence de roulis, la direction active qui gomme des dimensions et un poids malgré tout conséquents (5,07mètres et deux tonnes!), le Dynamic Driving Control permettant d'un doigt de jouer du mode confort au mode Sport en passant pas Normal et sport, la qualité des sièges, la finition et l'ergonomie du tableau de bord et des commandes, toutes ces qualités transforment chaque kilomètre en intense moment de bonheur.
Excellence
Et si ça ne suffit pas, citons encore l'affichage tête haute, qui apporte un confort étonnant en toutes circonstances en projetant son lot d'informations dans le champ de vision du conducteur. Nous y retrouvons la vitesse de la voiture, la vitesse autorisée et les indications (précises!) du GPS ou du Cruise Control actif. Celui-ci détecte les voitures qui précèdent pour adapter la vitesse jusqu'à l'arrêt, un confort étonnant en toutes circonstances. Tout a été pensé avec pour objectif l'excellence jusque dans les moindre détails, comme l'ouverture des portes articulées sur vérins, se bloquant à n'importe quel endroit de leur course, les poignées des portes qui s'éclairent, le coffre qui se referme tout seul par simple pression sur un bouton…
Sobriété
Cerise sur le gâteau, ces prestations se paient à la pompe par une consommation mesurée, de quoi rester politiquement correct. Le seul défaut de cette voiture, commun à la marque à l'hélice et à ses directes (et germaniques) concurrentes, se situe dans son prix et sa politique d'options nombreuses, utiles, et coûteuses. La 730d que nous avons essayé s'affiche à 100.000€ tout rond… Il se dit que la nouvelle 7 partagera sa plateforme avec la future Baby Rolls… Un début d'explication?