BMW avait anticipé à Intermot les nouveautés sportives de ses concurrents en haussant le niveau de la furieuse S1000RR, et il faut bien admettre qu'elle aura de solides arguments à faire valoir! Déjà déclinée en roadster crapuleux avec la S1000R, un extraordinaire jouet hélas peu fonctionnel, la voici qui arrive sous la forme d'un trail improbable, mais non dénué d'un certain sens.
Economique, tout d'abord! Chaque modèle BMW est en effet toujours décliné en diverses variantes, un moyen simple d'à la fois élargir l'offre et amortir les coûts. Si la S1000RR ne peut raisonnablement se concevoir que sur circuit, le roadster qui en est dérivé ouvrait de nouvelles perspectives, avec un moteur au tempérament extraordinaire et de solides qualités routières, hélas bridées par une absence totale de polyvalence et d'aspects pratiques, des domaines où excellent par contre les trails.
Ce mariage du lapin et de la carpe, encore inconcevable il y a peu, a pourtant déjà fait ses preuves ailleurs, comme chez Ducati avec la Multistrada, ou KTM avec sa Super Adventure. Rien d'étonnant à ce que BMW y aille de sa partition!
XR
Baptisé XR (un hommage à Honda?!?), ce trail "Adventure Sport" reprend pour l'essentiel le bloc de la S1000R, crachant ses 160 ch et ses 112 Nm de couple. D'une extrême souplesse, il propose une plage disponible de près de 10.000 trs/min!
Le cadre périmétrique en alliage léger est spécifique au modèle, redéfinissant complètement la géométrie.
On retrouve en toute logique l'électronique développée par le constructeur allemand sur ses autres modèles, soit de série, soit en option: antipatinage, modes de conduite, contrôle de traction dynamique, ou encore suspensions électroniques et shifter. Le style fait la part belle au confort et à l'esprit baroudeur, en reprenant les traits de caractère habituels du style "maison".
F800R
Plus sage, le roadster F800 reçoit un petit coup de jeune, gagne quelques chevaux au passage (90 vs 87), hérite de rapports plus courts sur la première et la deuxième vitesse. La fourche dorénavant inversée reçoit des étriers à fixation radiale. Le guidon, les repose-pieds et la selle améliorent la position de conduite, et le look évolue discrètement, avec un phare qui rentre dans le rang. On retrouve en option l'antipatinage et les suspensions pilotées ESA.