Jaguar lancera au salon de Los Angeles une F-Type à 4 roues motrices. Pour marquer le coup et attirer l’attention sur cette nouveauté, le constructeur britannique soutient le team qui veut briser le record du monde de vitesse sur terre. 

Le record actuel date de 1997, lorsque Andy Green a atteint la vitesse de 763,035 miles à l’heure (soit environ 1.220 km/h) au volant de sa Thrust SSC. Andy est également le pilote qui tentera fin 2015 de franchir la frontière des 1.000 miles à l’heure (1.600 km/h).

6 fois plus puissante qu’un plateau de Formule 1 !

La tentative de record sera effectuée avec la Bloodhound SSC, qui n’a strictement rien à voir avec une Jaguar… L’engin se profile comme une « roquette » hybride de 14 mètres de long, posée sur deux roues avant recouverte par la carrosserie et deux roues arrière externes. Ce drôle de cigare pèse 7 tonnes. Les moteurs empruntent des technologies issues de l’aviation et développent pas moins de 135.000 chevaux. Soit une puissance 6 fois plus élevée que celle de toutes les monoplaces de F1 d’une grille de départ de Grand-Prix réunies !

Un test de communication

Lors de cette tentative de record, la Jaguar F-Type R AWD servira de voiture d’assistance. Elle a déjà été utilisée pour un test de communication dans le désert sud-africain d’Hakskeen Pan. La F-Type R AWD embarquait l’équipement de communication de la Bloodhound SSC. Pour tester la connexion du système à la limite, la Jaguar a été poussée jusqu’à sa vitesse maximale (300 km/h), tandis qu’un jet équipé du même système de communication volait à 50 mètres au-dessus du sol, à une vitesse de 800 km/h. La petite vidéo vous donne une petite idée de la façon dont s’est déroulé ce test.