François Piette

14 JUL 2005

BMW en 2006 : Night Vision et feux de route automatiques

Petit intermède dans notre saga de l’été sur les innovations BMW. On ne parle plus d’une seule série, mais de nouvelles aides à la conduite qui apparaissent dans le catalogue d’options de certains de ces modèles. BMW offre une innovation intéressante dès septembre : un assistant plein phares. Il est convenu que conduire de nuit compte parmi les activités particulièrement fatigantes et comportant de multiples risques. On trouve aussi le Night Vision qui utilise une caméra infrarouge. Avec les systèmes d'aide au conducteur BMW Night Vision et assistant plein phares, les conducteurs pourront identifier plus tôt des situations critiques et adapter leur comportement au volant tout en étant soulagés de certaines tâches répétitives. Night Vision Le Night Vision est une technologie infrarouge de sécurité active. Une caméra thermique saisit une zone s'étendant jusqu'à 300 mètres devant la voiture. L’écran central diffuse une image sur laquelle les objets s’illuminent en fonction de la chaleur émise. Les personnes (piétons au bord de la route) et les animaux (gibier) sont donc les zones les plus claires de l'image, et en même temps les points importants auxquels le conducteur responsable prête une attention particulière. Suite à des études comparatives, les ingénieurs BMW ont opté pour la technologie innovante de l'infrarouge lointain (FIR), puisque, selon le constructeur, elle répond le mieux à l'objectif visé : détecter les piétons, animaux et obstacles de nuit. Ce principe FIR est aussi enrichi avec de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, la section d'image est asservie à la trajectoire de la route et les objets perçus au loin peuvent être agrandis (zoom). Le Night Vision est activé/désactivé par simple actionnement d'une touche jouxtant le bouton d'éclairage. Il sera disponible, probablement, à partir de du quatrième trimestre 2005 sur la BMW Série 7. Assistant plein phares L'assistant plein phares est un aide à la conduite de nuit comportant un capteur photographique intégré au support du rétroviseur intérieur qui enregistre ce qui se passe sur la route et commande les feux de route en conséquence. Plus besoin de passer manuelle à grands phares – codes – grandes phares – codes, etc. Le système reconnaît les faisceaux de phares et les feux arrière des véhicules circulant sur la route ainsi que l'éclairage ambiant de celle-ci. En l'absence de véhicules arrivant dans l'autre sens ou roulant devant la BMW, les feux de route s'allument automatiquement si la route n'est pas suffisamment éclairée. Mais il évite l'éblouissement des autres usagers, puisque les grands feux sont automatiquement coupés à l’approche d’un véhicule. Cet assistant s’ajoute aux phares adaptatifs directionnels et à l’éclairage au xénon. Déresponsabilisation BMW insiste sur son souci de soulager le conducteur sans le déresponsabiliser. Le conducteur est et reste seul « maître à bord ». Ces systèmes d'aide servent avant tout à mieux informer le conducteur d'éventuels dangers ou à l'avertir à temps. D'autre part, ils sont destinés à le soulager en effectuant certaines tâches simples et répétitives à sa place. Dans le cas de la conduite de nuit, un coup d’œil sur les statistiques des accidents révèle que les trajets effectués de nuit sont potentiellement dangereux. Les raisons sont évidentes : une visibilité mauvaise ou fortement dégradée sur route, des obstacles ou virages serrés que l'on reconnaît trop tard en code, une mauvaise appréciation de la vitesse et des distances parce que l’œil manque de repères, l'entrée dans un « trou noir » causé par les projecteurs des véhicules croisés, situations accentuées le cas échéant par une chaussée mouillée faisant effet miroir. De plus, les personnes et les animaux sont particulièrement exposés dans l'obscurité. Toutefois, les systèmes d'aide au conducteur, tels que l'assistant plein phares et le Night Vision, ne sauraient offrir une sécurité totale. Une telle promesse serait trompeuse et il est important de faire comprendre quel est leur vrai potentiel : ils informent le conducteur, mais ils n'interviennent pas activement dans ce qui se passe sur la route. Cet assistant plein phares, aussi appelé High Beam, sera disponible en option sur les Série 5, 6 & 7. © Olivier Duquesne

Source : BMW
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