BMW caracole de succès en succès, avec des ventes en constante progression. Mais cette réussite insolente repose principalement sur la gamme "R" propulsée par l'emblématique flat, devenu une véritable image de marque. Et ce n'est pas la nouvelle 1200GS "liquide" qui va inverser le mouvement!
La gamme "F" a plus de mal à se faire une place au soleil, et BMW a décidé d'y remédier depuis quelques mois, avec l'apparition de la F700GS ou de la F800GT. Pour avoir récemment pris le guidon de la F700, nous pouvons vous confirmer que ces machines de qualité méritent mieux qu'un succès d'estime! Et c'est en roulant au guidon de telles machines qu'on se demande s'il est bien nécessaire de céder à la douce mélopée des maxi trails. La F800GS tombe donc à pic.
Déclinée de la F800GS, elle reprend les recettes éprouvées de sa grande sœur, la 1200GS. Le réservoir gagne huit litres pour en contenir vingt-quatre. Pour ce faire, toute la boucle arrière est revue. Renforcée, elle reçoit une selle plus accueillante, ce qui n'est pas un mal, et des supports de valises qui feront par la même occasion office de protège-réservoir arrière. Pour le reste, la 800 Adventure se pare d'éléments de carénage au look aventurier et viril, d'un pare-brise plus large, de repose-pieds type enduro et d'un protège-carter.
L'ABS est, comme pour toutes les BMW maintenant, livré de série. La suspension ESA (Electronic Suspension Adjustment) sur le combiné arrière est disponible en option, tout comme l'antipatinage ASC qui dispose d'un nouveau mode Enduro qui intervient, via un bouton au guidon, sur le tarage de l'ASC et de l'ABS.
Pour son lancement, la F800GS Adventure sera commercialisée en version "Launch Edition", bien nantie en dotation. Cette F 800 GS Adventure couleur sable uni mat est en effet complétée par trois packs d’équipement. Le pack Confort comprend l’ordinateur de bord, les poignées chauffantes et la béquille centrale, alors que le pack Enduro inclut l’ASC et le mode Enduro. Le pack Accessoires vient compléter la dotation par un jeu de valises verrouillables en aluminium, le support de topcase et le système de navigation BMW Motorrad Navigator Adventure, support et câbles inclus.