BMW utilise la technologie de « geofencing » pour forcer ses modèles hybrides rechargeables à basculer automatiquement en mode électrique dans 7 zones baptisées eDrive dans notre pays. La Belgique devient ainsi avec l'Allemagne, les Pays-Bas, la France, l'Autriche et la Suisse, un pays pilote pour cette nouvelle technologie.
Série 3, Série 7 et X5
Cette fonction est lancée sur la version hybride rechargeable de la Série 3 ainsi que sur celles des Série 7 et X5 produites depuis l’été dernier. Au total, cela concerne plusieurs milliers de voitures en Belgique. Les conducteurs qui entrent ou sortent d'une zone eDrive recevront un message sur leur écran.
Bons points ?
Bien sûr, encore faut-il que les conducteurs jouent le jeu et branchent aussi souvent que possible leur véhicule hybride rechargeable pour que cette fonction joue son rôle. Pour les inciter, BMW envisage de mettre un système de « bons points ». Les conducteurs faisant un usage intensif de la conduite sans émissions dans les zones eDrive seront alors récompensés par des points pouvant être échangés contre des minutes de recharge gratuites. Ce système devrait être mis en place à partir de cet été.
Zones à faible émission
Les zones eDrive sélectionnées par BMW chevauchent bien sûr les zones à faibles émissions dans les villes en disposant. Les voici en détail :
Gand :
Liège :
Hasselt :
Bruges :
Mons :
Bruxelles :
Anvers :