Certains marchés échappaient jusqu'ici aux appétits affichés de BMW. Au train où évolue et s'étend la gamme, il deviendra difficile de trouver un créneau hors de portée de la marque à l'hélice!
Il en en aujourd'hui du marché porteur des 450 enduro, florissant aux States ou en Australie, mais aussi en Espagne, et ces moto offrent assez de potentiel pour faire renaître la fascination de la moto auprès des jeunes générations, la relève de demain.
Deux objectifs sont à la base du concept de la BMW G 450 X: concentrer les masses aussi près que possible du centre de gravité et réaliser une partie cycle s’adaptant à la perfection aux exigences du tout terrain. Aligner l’axe de logement du bras oscillant arrière avec l’axe du pignon d’entraînement est un élément central de cette conception. La chaîne ne subit ainsi plus de variations de tension et les influences de la transmission finale sur le comportement routier sont minimisées. A empattement identique, ce choix technique inédit a permis d’adopter un bras oscillant nettement plus long avec, à la clé, une motricité maximale.
la place dégagée dans l’axe longitudinal a permis de reculer le monocylindre double ACT délivrant environ 50 ch. Le cylindre a ainsi pu être incliné plus fortement vers l’avant, ce qui a libéré de la place pour de longs conduits d’admission droits. En même temps, l’injecteur et le système à double papillon ont trouvé une position optimale. Celle-ci a contribué à adapter le moteur à la norme antipollution Euro III sans perte de puissance. La boîte à air est logée dans une position protégée au-dessus du moteur, devant la selle. Le réservoir de 8,5 litres est logé sous la selle. Le démarreur est situé devant le moteur, la batterie prend place dans le triangle supérieur du cadre, directement derrière la tête de direction.
Dans cette configuration, la G 450 X est le premier trail BMW à avoir été conçu en vue d’une utilisation professionnelle en compétition; en départ usine, elle est prête à s’aligner dans des courses tout terrain tout en disposant de l’homologation pour la circulation routière publique, sans devoir y être adaptée au préalable.
Le lancement mondial de la BMW G 450 X est prévu pour la mi-2008 environ.