Les BMW i3 et i8 sont des visages familiers. L’i3 est, actuellement, la seule voiture 100 % électrique de la marque et peut, grâce à une batterie plus puissante, proposer aujourd’hui une autonome étendue : jusqu’à 300 km sur le seul mode électrique et jusqu’à 450 km avec le « Range Extender », soit un petit bicylindre essence. La BMW i8 reste inchangée, mais en tant que voiture hybride rechargeable, elle constitue une source d’inspiration importante pour les autres hybrides rechargeables de la marque allemande. Ou plutôt, pour reprendre leur appellation, leur gamme « iPerformance ».

La gamme « iPerformance » se compose de modèles de production équipés d’une motorisation hybride qui a été développée chez BMW i. La gamme comprend actuellement les Série 2 Active Tourer, Série 3 Berline, X5 et depuis peu, la Série 7.

225xe Active Tourer et 330e

Le mois passé, nous avons essayé la 225xe Active Tourer, avec son tricylindre essence qui anime les roues avant et son moteur électrique qui s’occupe des roues arrière. Et elle nous a convaincus ! Quant à la 330e, elle présente un 4 cylindres turbo essence et un moteur électrique se chargeant tous deux du train arrière. Elle nous a charmés avec son brillant rapport prestations/consommation.

X5 xDrive 40e

Ce modèle-ci combine un 4 cylindres turbo essence de 245 chevaux, avec un moteur électrique de 75 chevaux, ce qui donne un total de 313 chevaux. Cette puissance est envoyée sur les 4 roues via une boîte automatique à 8 rapports. BMW annonce une consommation moyenne de 3,4 l/100km et des émissions de CO2 de 78 g/km. Des valeurs remarquables pour un tel mastodonte ! L’autonomie sur le seul mode électrique est annoncée à 31 km.

740e, 740Le et 740Le xDrive

La Série 7 est disponible en trois versions différentes : 740e (modèle « classique »), 740Le (version longue) et 740Le xDrive (version longue avec 4 roues motrices). Ici encore, nous retrouvons un 4 cylindres essence, mais délivrant ce coup-ci 258 ch et 400 Nm. Le moteur électrique fournit quant à  lui, 113 ch et 250 Nm, ce qui nous fait un total de 326 ch et 500 Nm. La boîte automatique à 8 rapports est également de série. La consommation officielle est annoncée à 2,2 l/100 km et les émissions de CO2 à 49 g/km pour la 740e. Les dirigeants d’entreprise seront ravis ! BMW annonce une autonomie de 40 km sur le mode électrique.

Où les charger ?

Le constructeur bavarois propose de nombreuses possibilités pour faciliter la vie des clients d’un modèle BMW iPerformance. Ainsi, vous pourrez installer à la maison, aux côtés d’une prise classique, une « Wallbox », soit un boîtier mural pour recharge rapide, qui permet de diminuer le temps de recharge. Quelques Wallbox peuvent directement être reliées aux panneaux solaires. Histoire d’être complètement vert !

Il est également possible de charger sur certains lieux publics. Via le service « Connected » de la marque allemande (disponible sur votre système de navigation, sur votre smartphone, voire même sur votre smartwatch), vous pourrez rechercher les points de recharge les plus proches encore disponibles et vous pourrez également vérifier le temps de recharge nécessaire à votre modèle iPerformance.

Et à l’avenir ?

BMW entend décliner tous ses futurs modèles en une version hybride rechargeable. Comprenez que l’imminente Série 5 qui sera bientôt présentée, proposera également une variante iPerformance.