1. Datsun 240Z

Dépêchez-vous, car la cote de ce modèle s’envole ! La 240Z était la réponse japonaise à la Porsche 911 : une puissance équivalente, un équipement plus complet et un tarif inférieur de 50 % ! Ne cherchez pas le loup, il n’y en a pas vraiment, d’autant que la voiture affiche une fiabilité toute nippone. Son 6 cylindres de 150 chevaux est réputé indestructible !

2. Pontiac Firebird

Chez les Américains, les coupés se conçoivent de manière différente que chez nous. Sous une allure racoleuse et des dimensions impressionnantes, nous voyons ici un plantureux V8 de plus de 6 litres de cylindrée. N’espérez pas l’agilité des Européennes mais les accélérations et le bruit du V8 vous donneront le sourire ! La consommation, un peu moins…

3. Matra Bagheera

Méconnue, la Bagheera peut aujourd’hui s’acheter pour une bouchée de pain. Si 20.000 € donne droit à un exemplaire dans un état absolument concours, la moitié de ce prix devrait vous garantir un très beau modèle. Pourquoi acheter une Bagheera ? Pour sa ligne sportive calquant certaines Lotus, pour ses trois places frontales et pour son formidable comportement routier.

4. Opel GT

Il s’agit sans aucun doute de la plus élégante des Opel. Son allure ultra sexy et son comportement routier équilibré font oublier sa mécanique sans grande saveur et ses aspects pratiques négligés (aucune ouverture de coffre extérieure !). Optez pour une version 1.9 l, le modèle d’accès au moteur de 1,1 l manque cruellement de punch !

5. Lancia Fulvia Zagato

Une voiture de carrossier à ce prix ? Oui, c’est possible ! La Fulvia Zagato est un exemple d’élégance et de raffinement. Traction avant de la meilleure race qui soit, la Fulvia s’anime via un très vaillant V4 de 1,3 litre, au tempérament rageur ! Une vraie petite perle, surtout à ce prix ! La bête est rare, n’hésitez donc pas trop longtemps si l’une d’entre elles se présente à la vente.

6. Triumph GT6

Faite de bric et de broc, la GT6 est pourtant l’une des Triumph les plus réussies. Basée sur le bien connu roadster Spitfire, la GT6 rajoute un toit et surtout, un généreux 6 cylindres sous le capot avant ! Cela ne la transforme pas en une sportive pure et dure, mais plutôt comme une GT qui saura charmer vos yeux, vos oreilles et vos narines avec ses relents de cuir, d’essence et d’huile chaude…