Depuis les prémisses de l’automobile jusqu’à aujourd’hui, une automobile sportive se démarque par son caractère mécanique… Un caractère qui semble bien compromis à l’avenir, la faute à une électrification globalisée du secteur. Les envolées rageuses dans les tours et autres manifestations sonores d’une mécanique affûtée, cela semble définitivement appartenir au passé. Alors, la voiture de sport de l’avenir, que lui restera-t-il ?
Comme le coupé ! Enfin, presque !
Face au concept i8, ce Spyder se démarque évidemment par son absence de toit… Mais les différences ne s’arrêtent pas là car la transformation est nettement plus poussée qu’un simple décapsulage ! En effet, on note le pare-brise fortement incliné, l’absence de places arrière et le profilage de la partie arrière.
Techniquement identique au coupé !
Mais l’âme de toute sportive, c’est bien évidemment le moteur. Comme annoncé en préambule, un point sans doute critique pour les générations de sportives à venir… BMW réussit tout de même une certaine prouesse : si la consommation est annoncée à seulement 3 l/100 km, les performances sont éblouissantes ! Le 0 à 100 km/h est avalé en 5 secondes environ !
D’un point de vue technique, on retrouve un moteur électrique à l’avant de 131 chevaux et un moteur thermique de 223 chevaux à l’arrière. Et ce moteur thermique, il nous intéresse car il ne comprend que trois cylindres… Et promis juré, question caractère mécanique, un trois cylindres, c’est autrement plus vivant et pétillant qu’un quatre cylindres !
Temps de recharge
Avec son moteur électrique, l’i8 peut évidemment se déplacer sur un mode strictement électrique. A savoir, sur une distance de 30 kilomètres et moyennant un temps de recharge de 1h45 sur n’importe quelle prise électrique.
On suppose que le Concept ne constitue pas qu’un simple exercice de style : si l’i8 coupé a d’ores et déjà été annoncée en production d’ici peu, on peut deviner que ce Spyder ne devrait pas rester dans l’oubli !