En lançant la nouvelle K 1200 GT, BMW Motorrad consolide sa position de leader mondial dans le segment des grand tourisme et élargit son avance. Le modèle présenté aujourd’hui ouvre de nouvelles dimensions en matière de dynamisme et d’aptitude aux longues distances et fournit une nouvelle preuve de la compétence de la marque à l’emblème blanc et bleu. La K 1200 GT se propose de résoudre habilement l’antagonisme qui semble opposer la sportivité prononcée au confort de grand tourisme. C’est ainsi que la nouvelle BMW veut marier agilité et dynamisme du plus haut niveau avec un ensemble complet invitant à voyager.
Troisième de la famille
Pour atteindre cet objectif, les ingénieurs ont transposé la technologie avant-gardiste distinguant la partie cycle et le moteur des K 1200 S et K 1200 R, tout droit sur la nouvelle grand tourisme sportif. Ainsi, les systèmes de guidage de roue innovants – le Duolever à l’avant et le Paralever EVO à l’arrière – devraient apporter une contribution essentielle aux qualités routières dynamiques de la K 1200 GT. La moto est animée par le quatre cylindres en ligne ultramoderne monté en position transversale qui délivre 112 kW (152 ch) sur cette GT et établit ainsi une nouvelle valeur record dans ce segment.
Une vraie BMW
Il va sans dire que la nouvelle GT possède aussi toutes les vertus que le motard est en droit d’attendre d’une grand tourisme signée BMW, vertus parmi lesquelles se distingue tout particulièrement le brio sur de longues distances, seul ou à deux. L’excellente protection contre le vent et les intempéries, la bulle réglable grâce à une commande électrique, l’agencement parfaitement ergonomique de la place du pilote grâce à une selle et un guidon réglables en hauteur, ainsi que les valises-sacoches de série assurent un maximum de confort. C’est en tout cas ce que nous pouvons lire dans le dossier de presse que nous venons de recevoir.
Super équipée
Enfin, la K 1200 GT répond aussi aux exigences des possesseurs de ce type de véhicules. Outre le pot catalytique trifonctionnel réglé par sonde lambda, le système de freinage EVO performant avec un ABS partiellement intégral et un antidémarrage électronique comptent parmi les équipements que la nouvelle Grand Tourisme embarque de série. C’est avec une rigueur inconnue à ce jour que la nouvelle K 1200 GT réussit ainsi à satisfaire au besoin de confort élevé des adeptes exigeants du grand tourisme tout en faisant battre plus fort le cœur des passionnés de motos sportives. Le sigle GT – Gran Turismo – décrit mieux que jamais la grand tourisme sportive de BMW, nous dit encore le communiqué de presse.
À essayer
La nouvelle K 1200 GT est proposée en trois couleurs de base, chacune pouvant être combinée avec deux couleurs contrastantes différentes pour les caches latéraux et la selle. Comme d’habitude, BMW Motorrad propose de plus une gamme fournie d’options et d’accessoires taillés sur mesure et aptes à exaucer tous les souhaits. Ainsi par exemple, le client ne peut pas seulement choisir des produits améliorant le confort en voyage, mais aussi une suspension à réglage électronique (ESA), un ordinateur de bord, un phare au xénon, un régulateur de vitesse ou encore le système de navigation BMW Navigator. Ayant énormément apprécié la K1200R et, dans une moindre mesure, la K1200S, nous sommes plutôt impatients d’en tester la déclinaison GT. Nous ne manquerons pas de l’essayer en conditions réelles, avec passagère et bagages sur des étapes de 1000 km dans la journée !
© Bruno Wouters
Source : BMW Motorrad