Il y a des concepts qui portent en eux les germes d’une commercialisation future d’un modèle qui s’en inspirera très largement. La Mazda Kabura est de cette catégorie. Vu à Detroit et Genève, ce coupé compact propose une solution 3+1…
D’un bloc
Ce concept se distingue par un pare-brise et la partie antérieure du toit constitués d’un seul élément de verre. On imagine que cela apporte pas mal de luminosité et de sensation d’espace. Mais en prime, il est possible, via un bouton, de faire varier la translucidité de la partie vitrée. On peut ainsi laisser plus ou moins de lumière pénétrer à l’intérieur.
3 vraies places
L’autre originalité de Kabura ce sont ces 3 sièges normaux et un strapontin. En réalité, le quatrième siège escamotable placé derrière le conducteur est en mesure d’accueillir un adulte de petite taille ou un enfant. Du côté droit, les deux sièges passagers sont disposés de façon asymétrique. Et puis, en supprimant la boîte à gants et en réduisant des dimensions de la planche de bord, les desi­gners ont pu disposer le siège passager avant 15,2 cm devant le siège conducteur. L’espace supplémentaire ainsi créé a été mis à profit pour placer un siège normal à l’arrière, du côté droit. L’occupant de ce siège n’est donc pas plus à l’étroit que le passager avant.
Coulissante
Dernière particularité du Kabura : elle a 3 portes. En fait, on devrait plutôt dire 2 portes et demie. Il est vrai que la troisième porte, côté passager, est toute petite. Mais elle coulisse. Cela permet au passager arrière de rentrer plus facilement. Privilège rare dans un coupé compact. En plus, tous les sièges se replient à plat afin de permettre le chargement d’objets.
Panneau solaire
À l’arrière, la partie supérieure du hayon vitré contient des cellules photovoltaï­ques facilitant la régulation de la température intérieure et contribuant à la recharge de la batterie. En pivotant, cet élément prend la forme d’un spoiler dans le prolongement du toit. Le grand panneau de verre situé dessous est un hayon s’ouvre de droite à gauche pour donner accès au coffre à bagages.
Puissance inconnue
Normalement, le coupé s’adresse quand même à des personnes appréciant les sensations automobiles. Et bien, Mazda ne parle pourtant pas trop de son moteur. L’on sait juste qu’il s’agit du 4 cylindres 2 litres à 16 soupapes déjà connu dans la gamme. Mais pas de puissance. Par contre, le constructeur japonais nous rassure vachement en indiquant que Kabura accueille le moteur sous le capot avant tout en étant une propulsion. La boîte est manuelle à six rapports.
Pas grand
Cela fait déjà plusieurs lignes que l’on vous parle de coupé compact. Et bien on va vous le prouver avec ses dimensions : 4050 mm de long, 1780 mm de large et 1280 mm de haut. L’empattement est de 2550 mm. Ce prototype reprend également plusieurs composants de châssis issus de Mazda MX-5 tout en évoquant quelque peu la RX-8. Son style ne manque pas de dynamisme notamment par des passages de roues prononcés et une tension dans les surfa­ces.
Ciblé
Le nom de « Kabura » est tiré du mot japonais « Kabura-ya », qui désigne une flèche émet­tant un son strident lorsqu’elle est tirée. Ce type de projectile marquait historiquement le début d’une bataille. La « première flèche de la bataille », beau nom pour un concept qui amène peut-être l’arrivée d’un coupé compact dans la gamme du constructeur.
Olivier Duquesne

Source : Mazda