A l’occasion de l’INTERMOT, BMW Motorrad réserve une surprise : l’étude du roadster boxer décliné de la R 1150 R. Son style offensif est résolument sportif et cible les jeunes et les extravertis parmi les motards. La peinture bicolore inhabituelle avec le contraste marqué entre le vernis soft noir et les surfaces et les jantes couleur citron souligne l’extravagance.
Le moteur, la transmission et la partie cycle de l’étude sont empruntés à la banque d’organes de série des boxers BMW. De nombreuses pièces sont reprises de la R 1100 S. C’est le cas par exemple des fourreaux du télélever, des roues et de la jante arrière de 5,5 pouces ainsi que du garde-boue avant modifié pour l’étude. Les phares sont ceux de la R 1150 GS. Le cache entourant le cockpit a été restylé, les cadrans des instruments issus de la R 1100 S ont également été redessinés.
Pour l’instant, cette moto n’est qu’une étude. L’équipe de style autour de David Robb avait comme objectif de donner une interprétation originale d’une basique très sportive, typée BMW, en renonçant à cette agressivité superficielle dégagée par les «streetfighter» qui jouissent ces derniers temps d’une popularité croissante. Une production de série pourrait être envisagée, à condition que l’intérêt du public soit là.