Qui dit Série 3, dit M3 ! Après la présentation de la toute nouvelle génération de Série 3, on peut logiquement s’attendre à voir débouler la toute nouvelle M3 ! Si l’actuelle fait confiance à un V8 atmosphérique grimpant très haut dans les tours, la future pourrait revenir à une architecture nettement plus en accord avec les gênes de la marque, à savoir un 6 cylindres en ligne !
Basse consommation
Bien entendu, le focus sera sur les valeurs de consommation. Sportive de son temps, la M3 devra se montrer aussi impériale face au chronomètre que frugale face à la pompe ! Le V8 atmosphérique, enivrant mais gourmand, sera donc appelé à disparaître.
Pour le remplacer, certaines rumeurs font état d’un 6 cylindres en ligne de 3,3 litres, suralimenté par… 3 turbos ! Rien de moins ! La chose n’est cependant pas nouvelle, car expérimentée sous le capot de la M5… diesel (M50d) récemment présentée. La puissance est estimée à environ 450 chevaux.
Bien entendu, les efforts ne seront pas seulement concentrés sous le capot, mais également au niveau du capot et des éléments de carrosserie ! La future M3 pourrait ainsi faire appel à un nouveau matériau, le CFRP, plastique renforcé à la fibre de carbone. Légèreté, maître mot pour concilier performances et faible consommation…
Sous les photos…
L’habile camouflage masque évidemment les principales modifications, mais quelques détails ne trompent pas, à l’instar des grands disques de freins et des quatre sorties d’échappement arrière !