François Piette

25 SEP 2013

BMW M3 & M4 : Les infos officielles !

Ça y est ! BMW lève enfin le voile sur les futures M3 et M4 ! Enfin, sur la partie technique du moins, car les voitures sont toujours camouflées. Le plus important, c’est que nous connaissons enfin la puissance du monstre ! Les versions berline (M3) et coupé (M4) seront dévoilées en même temps… En attendant le cabriolet M4 ?

6 cylindres en ligne !

Après le V8 de la précédente version, BMW revient à ses premiers amours, à savoir un 6 cylindres en ligne. Mais vitaminé par deux turbos, celui-ci développe la bagatelle de 430 chevaux et surtout, un couple tonitruant de 500 Nm ! L’embiellage, les chemises, la distribution variable, tout lui est spécifique !

Sonorité typique

Pour le son, BMW s’en remet à un échappement actif. Les soupapes s’ouvrent pour libérer les gaz, diminuer les phénomènes de contre-pression et… entonner un cri de guerre caractéristique ! Le régime maximal est d’ailleurs fixé à… 7.500 tr/min ! Pas mal pour un moteur suralimenté !

Mieux que le V8 ?

Face au précédent V8, cela signifie une augmentation de 10 malheureux chevaux, mais surtout, de 100 Nm de couple ! La consommation devrait également profiter de cette nouvelle motorisation, en chutant, aux dires de la marque, de 25 % !

Deux boîtes de vitesses

Que les accros au sacro-saint levier se réjouissent : BMW remet une boîte manuelle 6 à l’ordre du jour ! Plus légère, elle présente également une fonction redonnant un petit coup de gaz au rétrogradage, à l’instar de certaines boîtes Nissan et Porsche. En option, l’unité automatique à double embrayage et 7 rapports reste bien sûr au menu.

Différentiel actif

Vous préférez virez à l’accélérateur plutôt qu’en tournant « bêtement » le volant ? Ceci devrait vous intéresser : grâce au différentiel arrière autobloquant actif et au mode « M » du système DSC, les futures M3 et M4 devraient ravir les amateurs de glisse ! Et si vous maîtrisez réellement le sujet, il est toujours possible de débrancher totalement le contrôle de stabilité.

Ajoutons également que la suspension est en aluminium, que la direction propose trois modes (confort, normal et sport) et… que les freins peuvent virer au céramique en option !

Allègement !

Outre les efforts réalisés sur les masses non suspendues, BMW a également fait un large usage de CRFP, soit de Carbone Renforcé à la Fibre de Plastique. A savoir, notamment, le… toit, histoire d’alléger en hauteur et, de ce fait, abaisser le centre de gravité.

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