Au firmament des voitures de sport, la BMW M3 fascine par son homogénéité et envoûte par son efficacité. Génétiquement manipulée par des ingénieurs sevrés de technologies, elle nous enivre de sonorités cristallines, avec son V8 de 4 l. Un chef d’œuvre qui n’a pas la cogne, ni l’exubérance d’un V8 AMG, mais lui répond par des montées en régimes à plus de 8.000 tr/min, dignes d’une moto ! La voilà qui revient plus respectueuse de l’environnement et plus efficace encore ! Pour le geste, elle se refait une beauté : les feux arrière sont revus et utilisent la technologie LED.
Start & Stop
Ceux qui aiment se gargariser des borborygmes rauques d’un V8 au ralenti devront se faire une raison : à l’arrêt, la M3 devient muette ! L’ « Auto Start Stop » de chez BMW diminue la consommation de 8 % et les émissions de 24 grammes. Cette fonction est disponible tant sur la boîte manuelle que sur la boîte à double embrayage et sept rapports. Les valeurs de consommation moyennes sont dès lors annoncées à respectivement 12,4 l/100 km et 11,2 l/100 km tant pour la berline que pour le coupé. Forcément plus lourd, le cabriolet demande une rasade supplémentaire, de 0,3 l/100 km.
Competition Package
Si le cabriolet, de par sa vocation et sa rigidité inférieure, ne peut logiquement en profiter, les coupés et berlines M3 peuvent, quant à elles, se parer d’un pack d’équipements qui rehausse encore l’efficacité. La garde au sol est rabaissée de 10 mm, les jantes passent en 19 pouces et le programme sport de la suspension est spécifiquement adapté. Parce que ces modifications ne pouvaient rester discrètes, BMW accompagne son pack d’un spoiler avant et d’un becquet arrière en carbone.