Outre la F 800 S déjà annoncée, BMW Motorrad expose trois autres nouveautés à l'EICMA (Expositione Internationale Ciclo Motociclo Accessorio). Aux côtés de la F 800 ST, sœur dédiée au grand tourisme de la F 800 S, la nouvelle boxer sport R 1200 S ainsi que la grand tourisme sportive K 1200 GT sont présentes à Milan du 16 au 20 novembre.
La BMW K 1200 GT.
La K 1200 GT succède à sa devancière du même nom et repose sur les modèles K 1200 S et K 1200 R. Cette deuxième génération de la GT offre un haut niveau de dynamisme. Les réglages du moteur axés sur un couple élevé se traduisent par des performances routières particulièrement attractives. La puissance de cette sportivo-GT sera supérieure à 110 kW (150 ch).
Grand Tourisme
La K 1200 GT dispose de la même base technique que la K 1200 S et offre aux clients le Duolever à l'avant, le Paralever à l'arrière ainsi que, en option, le système de tarage électronique de la suspension (ESA).
La GT mérite certainement le nom de «Grand Tourisme». Ainsi, la dotation standard comprend la selle réglable ainsi qu'un guidon réglable. La bulle peut être adaptée individuellement grâce à une commande électrique. Le système de valises et l'ABS en sa version partiellement intégrale font également partie de la dotation. La nouvelle K 1200 GT offre une protection parfaite contre le vent et les intempéries et est la moto idéale pour l'adepte du grand tourisme et des longues distances.
La BMW F 800 ST.
La F 800 ST, la nouvelle sportivo-GT de la catégorie moyenne, est également dotée pour le grand tourisme. A la différence de la F 800 S sportive, son équipement standard comprend un carénage intégral, une bulle haute ainsi qu'un support de bagages en aluminium. Le guidon relevé de la F 800 ST permet au motard d'adopter une position ergonomiquement plus reposante. Ainsi équipée, la moto est prédestinée aux voyages au long cours, en solo ou à deux.
Bicylindre
Le poids en ordre de marche de la F 800 ST (poids à vide selon DIN) est inférieur à 210 kg. Le bicylindre en ligne de conception nouvelle, un moteur à culasse à quatre soupapes par cylindre développé en coopération avec la société Bombardier-Rotax, anime la F 800 ST. Sa puissance dépasse 60 kW (plus de 80 ch. Le rapport volumétrique élevé de 12 à 1 et une chambre de combustion dont la forme s'inspire de celle du nouveau moteur K, sont le gage d'une combustion efficace et propre et d'une consommation de carburant réduite.
Courroie
Pour la transmission secondaire de cette nouvelle gamme de motos, les ingénieurs ont opté pour la courroie crantée ayant déjà fait ses preuves (F 650 CS). Facile à entretenir, silencieuse et légère, elle offre dans cette catégorie l'optimum en termes de longévité, de rendement, d'encombrement et de puissance. Il va sans dire que la F 800 ST se dote, elle aussi, d'un pot catalytique trifonctionnel réglé, d'une gestion moteur numérique ultramoderne et, sur demande, d'un ABS.
La BMW R 1200 S
Avec la nouvelle R 1200 S, BMW Motorrad présente la moto boxer de série la plus puissante de tous les temps. L'allure athlétique de la 1200 R ne laisse pas de place au doute : du carénage avant paré des «naseaux» typiques de la marque au silencieux arrière original et à l'optique arrière à diodes luminescentes en passant par le phare double asymétrique, chaque ligne respire force et dynamisme.
En ordre de marche et tous pleins faits, la nouvelle boxer sport ne pèse que 213 kilogrammes. Par ailleurs, le moteur de 1170 cm3 modifié sur de nombreux points de détail offre une réserve de puissance qui culmine à 90 kW (122 ch) à 8 250 tr/mn.
Sportive…
Rien que par les chiffres, le nouveau modèle souligne donc son ambition sportive, sans pour autant se considérer comme une supersportive. Parmi les principaux objectifs de développement, le cahier des charges avait en effet fixé une synthèse équilibrée entre sportivité et aptitude au quotidien. Ainsi, le motard peut adopter une position décontractée au guidon qui ne le fatigue pas même lorsqu'il parcourt de longues distances. Grâce à sa taille de guêpe - un résultat obtenu grâce à l'optimisation de la selle au niveau de l'arcade entrejambe - la R 1200 S permet de plus au motard de poser les pieds au sol sans aucun problème lorsqu'il arrête sa moto.
…Mais très « BMW »
Il va sans dire que la 1200 R possède des caractéristiques typiques de BMW, comme le pot catalytique réglé par sonde lambda, le système «single-wire» pour le faisceau électrique intégrant un antidémarrage électronique, la boîte à six rapports, la transmission par arbre à cardan exempte d'entretien et le monobras arrière Paralever ainsi que la suspension avant Telelever. L'ABS optionnel se distingue par son faible poids et les intervalles de régulation rapprochés ; dépourvu de fonction intégrale et déconnectable pour l'utilisation de la moto sur circuit, il est taillé sur mesure pour les pilotes sportifs.
Ceux qui cherchent à se faire plaisir en enchaînant les virages pourront doter leur moto d'une roue arrière plus large et d'une partie cycle sport Öhlins ultraperformante à combiné ressort/amortisseur de longueur variable.
La moto boxer la plus sportive de tous les temps est prête à s'élancer !
© Bruno Wouters
Source : BMW
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