Apparemment solide leader, Solberg entamait cette seconde étape “dans un fauteuil“ ! Il est vrai qu’avec plus de 40 secondes d’avance, on ne voit pas très bien ce que pourrait ou oserait faire Duval, son second. C’est que notre pilote belge a déjà fort à faire avec un Colin McRae des grands jours ! Déjà au Rallye d’Angleterre, les performances de l’Ecossais au volant de la Skoda Fabia, n’étaient pas passées inaperçues. La mécanique en décida autrement, mais il démontrait que non seulement lui, il n’avait pas perdu son coup de volant, mais que la Fabia avait du potentiel. Encore fallait-il trouver la “pointure“ pour la piloter. Sur l’asphalte et avec Alex Bengué à son volant, la voiture tchèque se la jouait vraiment cool dans le top 5 ! Ici, c’est encore mieux puisque McRae joue et lutte vaillamment pour le podium ! Conclusion : la Fabia peut gagner des courses et il serait regrettable de voir cette auto absente du championnat 2006 comme le sous-entend radio paddock !
Kangourou Dundee !
Décidément, Solberg aura vraiment vécu une saison difficile. Si en début de saison, ce sont surtout les pneumatiques qui l’ont limité dans ces résultats, en Australie c’est un kangourou qui brise toutes ses illusions de victoires. L’on savait Solberg être un chien fou et parfois incapable de tenir un résultat, même s’il est acquis avec une confortable avance, mais ici en Australie, c’est un marsupial local qui, peut-être en profonde déprime, est venu se jeter sur la Subaru du leader. De surcroît, l’incident s’est déroulé en pleine liaison ! Les radiateurs sont percés et la mécanique n’a pas apprécier du tout le coup de chaleur… Le moteur est out, tout comme son pilote ! Quelle déveine, lui qui avait réussi à prendre le meilleur sur son équipier Atkinson, puis sur le récent champion du Monde Sébastien Loeb, le voilà obligé de jeter le gant.
Duval, dans la cour des grands !
Vous connaissez tous l’adage : le malheur des uns, fait… ! Même si certains vont encore tprouver à dénigrer sa performance, c’est quand même Duval qui prend la tête du rallye. Comme d’autres grands pilotes avant lui, il tire les fruits d’une course par élimination, mais à bien regarder par le détail les chronos réalisés précédemment, il la mérite cette place. Au plus fort de la bagarre, c’est à coup de dixième, voire de centièmes que le classement se construisait et variait ! Que ce soit contre Loeb, Solberg, Grönholm et McRae, sa position avant cet incident, il avait été la chercher avec ses tripes. Et face à un “vieux“ briscard comme McRae, il a assuré sans sortir, sans se prendre la tête si ce n’est celle de l’épreuve et de rentrer victorieux à Perth. Pour la première fois, un pilote belge remporte une épreuve du championnat du Monde en rallye. Si Bruno Thiry, si Freddy Loix en sont passés bien près, c’est ce gamin de 25 ans qui brise le “tabou“ ! En regard de ce qu’il a vécu cette année, il ne l’a pas volée ! Comme quoi, Fréquelin a eu raison de le “calmer“, tout comme il a eu raison de l’officialiser pour cette dernière épreuve. Si une certaine presse l’a mis au pilori, il n’en démontre pas moins de la plus belle façon son immense talent ! Désormais certains cons vont se taire (ce n’est pas plus mal) et d’autres vont tourner casaque ! La vie est ainsi faite. L’avenir de François n’est certes pas assuré, mais il y a des “pistes“ et si beaucoup lorgnent du côté de Namur où Kronos accueille Loeb et … Pons, il se pourrait qu’il nous surprenne en effectuant un retour chez Ford aux côtés de Grönholm, et pourquoi pas de voir l’avenir avec Skoda ! Imaginez : McRae et Duval en Fabia ! N’oublions pas Mitsubishi dont les Lancer se révèlent de plus en plus performantes et fiables. Voyez Rovanpera et Galli ! Allons encore plus loin, Suzuki voudrait monter en puissance et passer le cap du Junior WRC… Renault/Dacia avec la Logan en Super 2000, Fiat et la Punto… Alors ?
Classement final :
1 Duval – Smets (Citroën Xsara)
2 Rovanpera/Pietilainen (Mitsubishi Lancer) + 0:52.9
3 Sthol – Minor (Citroën Xsara) + 1:33.0 *
4 Atkinson – Mills (Subaru Impreza) + 1:20.2
5 Galli – D’Amore (Mitsubishi Lancer) + 3:04.4
6 Kresta – Tomanek (Ford Focus) + 3:09.0
7 Sola – Amigo (Ford Focus) + 6:17.4 *
8 Schwarz – Wicha (Skoda Fabia) + 8:04.3
• pilote privé
Classement Pilote
1 Loeb (F) 127 pts
2 Solberg (N) 71
3 Grönholm (FIN) 71
4 Gardemeister (FIN) 58
5 Märtin (EE) 53
6 Duval (B) 47
7 Rovanpera (FIN) 39
8 Kresta (CZ) 29
Classement Marque
1 Citroën 188 pts
2 Peugeot 135
3 Ford 104
4 Subaru 97
5 Mitsubishi 76
6 Skoda 21
© Patrick Hayot
source : WRC