On n’a pas encore de photos de la 997 Turbo, mais Porsche a déjà annoncé que ce modèle, attendu pour 2006, recevra le VTG pour « variable turbine geometry ». Le turbo à géométrie variable est déjà courant dans les moteur Diesel, mais il posait encore des problèmes techniques pour les blocs essence. Difficultés maintenant surmontées. 1000 °C Avec l’aide de Borg Warner Turbo Systems, Porsche a réussi à développer un moteur essence fiable fonctionnant avec le VTG alors que les températures des gaz d’échappement atteignent près de 1000 °C. La mise au point, on l’imagine, a été fastidieuse, mais Porsche et son partenaire ont relevé le défi en utilisant des matériaux résistant aux hautes températures et issus de la recherche spatiale. Cela permettra donc à la future 911 Turbo de développer un couple élevé à bas régime et d’améliorer les performances générales de la Porsche. Cette technologie doit aussi permettre à la voiture de consommer moins de carburant. Photos : arrière de la 996 Turbo et cœur du système VTG. © Olivier Duquesne

Source : Porsche