Après un intense programme de recherche et d’essais, BMW Motorrad sortira le collier protège-cou «Neck Brace System» pour le début de la saison moto 2007. Dévoilé au grand public lors du Salon des Deux-roues 2006 de Cologne (Intermot), le système de protection cervicale est actuellement présenté au Salon de la Moto de Milan (EICMA. Dans le domaine de la moto, mais aussi dans de nombreux autres sports, le casque et les protections corporelles sont aujourd’hui incontournables. La nuque et le cou étaient cependant restés quasiment sans protection. Or, si blessure il y a, elle comporte un risque autrement plus grand pour le motard. Souvent, les suites d’une lésion de ce type sont dramatiques. C’est en coopération avec KTM et une équipe de spécialistes composée d’accidentologues, de biomécaniciens, de chirurgiens traumatologues et, bien sûr, de l’inventeur du système, le médecin sud-africain Dr Chris Leatt, que BMW Motorrad a poussé le développement du collier protège-cou. Le but est de réduire le risque de lésions au niveau de la nuque, des cervicales et de la clavicule en cas de chute grave. Le «Neck Brace System» est une structure légère en carbone, kevlar et matière synthétique renforcée par fibres de verre, habillée en partie d’une mousse souple et douce qui amortit les chocs. Le collier protège-cou se met autour du cou tel un col. Grâce à deux fermetures rapides sur le côté, sa manipulation est des plus simples. Le «Neck Brace System» ne crée pas de raccord statique entre le casque et les épaules du motard, mais prend appui sur le torse. Son fonctionnement se comprend dès que le porteur fait des mouvements de la tête : vers l’avant, vers l’arrière ou vers le côté. La liberté des mouvements requise dans les conditions normales reste intacte; en revanche, la possibilité d’élongation des muscles du cou dans une direction (hyperflexion, hyperextension ou hyperflexion latérale) est nettement réduite. Les lésions résultant d’une compression de la colonne vertébrale suite à des efforts s’exerçant sur le casque (contrainte axiale) peuvent également être atténuées, parce que le bord inférieur du casque prend appui sur le collier. Initialement développé pour l’enduro et les rallyes, le «Neck Brace System» est déjà testé depuis quelques mois en compétition par des pilotes officiels de BMW Motorrad et de KTM pour en parfaire le développement. Entre-temps, le système de protection a même fait son apparition dans les courses sur route, il est entre autres utilisé avec satisfaction dans le Championnat d’Afrique du Sud de Superbike. Que ce soit en course ou dans la circulation routière quotidienne, une telle protection cervicale représente un bond dans la sécurité passive.
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