Point central de cette vision, l'interconnectivité. Cette interconnectivité entre véhicules, moto, pilote, vêtements. Le monde digital distille une expérience bien réelle: la sécurité apportée par la technologie permet au pilote de vivre intensément son expérience, libéré des contraintes d'un casque ou de vêtements de protection: "The Great Escape", la grande évasion.
Le design de la BMW VISION NEXT 100 véhicule l'essence même de la moto, reprenant des éléments formels déjà présents sur la première moto BMW R32 de 1923.
Un cadre "Flexframe" s'étire de la roue arrière à la roue avant, et c'est sa souplesse qui permet d'effectuer les manœuvres de braquage. L'effort requis varie en fonction de la vitesse, le cadre se rigidifiant à vitesse plus élevée.
Le bloc propulseur, élément de style, rappelle l'emblématique boxer à jamais lié à BMW. Sa forme évolue en fonction de la situation, se déployant latéralement dès les premiers tours de rue, optimisant aérodynamisme et protection.
Connectivité
l’interconnexion intelligente entre le pilote, sa moto et son environnement rend les situations routières délicates prévisibles. Grâce à l’association avec des systèmes d’assistance actifs, le pilote de la BMW Motorrad VISION NEXT 100 gardera à tout instant le contrôle de ce qui se passe. Les systèmes sont non seulement capables de prévoir et d’indiquer au pilote les actions requises, ils peuvent aussi intervenir pour le protéger. Les équipements de protection habituels, tels que le casque ou les renforts de protection dans les vêtements, ne sont donc plus nécessaires.
Un système gyroscopique équilibre automatiquement la moto, en mouvement comme à l'arrêt, augmentant sa stabilité et la sécurité de son pilote.
L'équipement de celui-ci lui fournit des informations si et quand nécessaire. L’essentiel des échanges d’informations entre le pilote et son véhicule passe par le Visor, un visiocasque embrassant le champ visuel et protégeant du vent. Le Visor projette des données importantes dans la situation donnée directement dans le champ de vision du pilote. La moto connaît le tronçon de route en aval grâce à l’interconnexion intégrale avec les données de l’environnement et aux systèmes fonctionnant avec intelligence en arrière-plan. Sur la base de ces informations, le pilote reçoit des indications sur la trajectoire idéale, l’inclinaison en virage ou d’éventuels dangers.
Intelligent
L’équipement du pilote fait partie intégrante de l’expérience ressentie au guidon. Il protège du vent et des intempéries, et si besoin, sa fonction de climatisation refroidit ou réchauffe le pilote. La structure à bandes flexibles de l’ensemble et des chaussures s’inspire des faisceaux musculaires. Elle est susceptible de soutenir activement le pilote selon la situation et donc de le soulager. Au niveau de la nuque, l’ensemble peut être rempli d’air lorsque le pilote file à vitesse soutenue afin de soulager les vertèbres cervicales et d’amplifier le confort. Des ouvertures variables assurent une aération supplémentaire. Outre les fonctions de confort mentionnées, les vêtements n’ont aucune fonction de sécurité. Les systèmes d’assistance intelligents permettent d’y renoncer.
Des capteurs intégrés dans l’équipement du pilote surveillent des données telles que le pouls et la température du corps pour permettre à l’ensemble de réguler la température lorsque le pilote a froid ou qu’il ressent du stress. À l’aide d’éléments vibrants placés au niveau des bras et des jambes, les vêtements fournissent des informations relatives à la navigation ou avertissent le pilote lorsque l’inclinaison en virage atteint les limites de la physique. Le pilote et sa machine font ainsi corps et forment un tout fonctionnel qui intensifie encore les sensations éprouvées.
L'avenir permettrait-il de rouler à nouveau cheveux au vent? Vivement demain!