Pour personnaliser sa BMW et en accentuer le cachet sportif, le constructeur bavarois propose une série d’accessoires touchant tant à la carrosserie et à l’habitacle qu’au châssis et au moteur. Ces modifications concernent principalement les séries 1 et 3.
Carrosserie
Le kit aérodynamique se compose, pour la Série 1, d’un avant remodelé, avec une calandre plus agressive et un double haricot cerclé de noir. Quelques éléments spécifiques en fibre de carbone sont également disponibles, comme les coquilles de rétroviseurs, le spoiler arrière (Série 1 et 3) et un diffuseur arrière (Série 1 et 3).
Châssis
Commençons d’abord par le sujet qui a souvent fâché chez BMW, à savoir les freins ! Le constructeur a sérieusement renforcé le système en montant des étriers – enfin – fixes et à 6 pistons, ainsi que des disques surdimensionnés et ventilés. Pour les reconnaître au premier coup d’œil, BMW les a peints en jaune.
Le compromis de suspension a lui aussi, été repensé pour un résultat plus dynamique. BMW promet toutefois qu’un certain degré de confort est préservé. Le véhicule en ressort surbaissé, ce qui permet une meilleure adhérence. Les ressorts peints en jaune sont là pour rappeler que cette BMW n’est pas tout à fait comme les autres.
Enfin, notons les jantes formées dans un alliage particulièrement léger, ce qui permet de réduire les masses non suspendues. Elles sont disponibles en 18 ou 19 pouces.
Moteur
Ce sont les six cylindres en ligne essence (la marque de fabrique du constructeur) qui se voient retouchés pour l’occasion. On note une admission d’air différente, de par un filtre modifié. Ce dernier améliore l’efficacité du moteur tout en apportant une sonorité sportive plus présente dans l’habitacle.
L’échappement a lui aussi été retouché, comme en témoigne la double sortie chromée. La sonorité en ressort encore plus affirmée, mais reste discrète.
Habitacle
Commençons avec les sièges, qui se montrent plus ergonomiques et offrent un maintien renforcé. Le tout est fini en Alcantara noir. Les sièges sports « BMW Performance » sont disponibles aux deux places avant pour les Série 1 et 3.
Le levier de changement de vitesses a été relooké pour venir se glisser de manière plus ergonomique dans la main du conducteur. Ses débattements ont également été réduits de 25 % par rapport au levier « standard ».
Le volant est lui aussi, modifié, notamment dans son revêtement en Alcantara, qui le rend plus agréable à tenir. Sa partie supérieure comprend un petit écran qui peut transmettre quelques informations touchant à la mécanique, comme les températures d’eau et d’huile, les accélérations transversales et longitudinales, le temps et le moment de passage de rapport.
Enfin, pour l’ambiance, quelques touches de carbone ont été parsemées ça et là, notamment sur la console centrale et sur les panneaux de portes avant et arrière. Enfin, les pédales et le repose-pied se couvrent d’aluminium.