Munich. La nouvelle série 7 est le premier modèle de la gamme BMW à bénéficier d'un niveau de prix identique au sein de la zone euro, en tenant compte de taux fiscaux et niveaux d'équipements différents. Pour une BMW série 7, les clients paient donc le même prix de base dans tous les pays de la zone euro. Si les prix bruts varient d'un pays à l'autre, cela tient exclusivement aux taxes et charges d'immatriculation spécifiques à chacun des pays ainsi qu'aux variations en terme d'équipements.
Dans le rapport sur les prix remis le 1er novembre 2001 à la Commission européenne, toutes les automobiles proposées par le BMW Group se tenaient également dans la fourchette de 12 % voulue par l'Union européenne. Ainsi le modèle de référence - la 318i - présente-t-il une différence de 11,6 % entre le prix le plus bas et le prix le plus élevé appliqués au sein de la zone euro, là encore après correction des variations de taxe et d'équipement. Pour la BMW 520i - modèle de référence pour la série 5 - la fourchette était de 9,5 % , alors que le BMW X5 3,0i affichait un écart de prix maximal de 10,1 % dans la zone euro. Présentant un écart maximal de 10,7 %, la marque MINI (MINI One) respecte également la fourchette imposée.
A l'avenir, le BMW Group poursuivra systématiquement l'harmonisation de ses prix au sein de la zone euro.
Source : BMW