Ca y est, le roadster hérite à son tour du moteur apparu d'abord sur la 1200 GS et la 1200 RT. Pour rappel, ce moteur possède une distribution à double arbre à cames décliné de la HP2 Sport.
BMW profite de l'occasion pour décliner son roadster en deux variantes. La version de base, la R1200 R, reçoit de nouvelles jantes en alliage coulé, tandis qu'apparaît une version "Classic" nantie de jantes rayonnées et de quelques éléments de finition spécifiques, comme la peinture et quelques touches de chrome.
La 1200 R "standard" est disponible en gris fumé métallisé mat, Lightgrey métallisé et Red Apple métallisé, couleurs associées à un moteur noir et des éléments de châssis gris argent Nurburg, tout comme les culasses. Ces éléments sont recouverts de gris argent sur la Classic, peinte en noir saphir métallisé rehaussé d'une bande centrale blanc alpin.
La Classic se dote aussi d'un échappement et de rétroviseurs chromés, alors que la version de base se contente d'un pot en acier brossé et de rétroviseurs noirs au look plus sportif. Notons encore un cockpit redessiné et un guidon alu conifié qui remplace avantageusement le précédent en tubes d'acier.
Les évolutions au niveau du châssis se limitent principalement à des tubes de fourche dont le diamètre passe de 35 à 41 mm, tandis que nous retrouvons sur ces deux roadsters toutes les spécificités BMW comme le système de tarage électronique de suspensions ESA, l'ABS ou l'antipatinage ESA, disponibles en option.
Nul doute que ces nouveaux roadsters offriront un package agrément/efficacité particulièrement attractif, pour un prix qui n'a pas encore été communiqué.