Dernière et très attendue variante du flat BMW, la R1200R a la lourde charge de succéder à la 1150 R, héritière d’une longue lignée de roadsters animés par le célèbre flat. Les premiers roadsters « modernes » apparurent chez BMW avec la mythique série 5 apparue en 1969 sous la pression japonaise. Le style sobre et classique de cette famille est ici religieusement préservé. Nous sommes loin de certaines exubérances stylistiques qui font depuis quelques années la spécificité de la marque. Au contraire, la R1200R se présente comme «l’Héritière», la gardienne du temple des traditions de la marque à l‘hélice. Et le résultat n’est pas décevant: on sent poindre sous la robe classique la compagne fidèle, celle qui va sans faillir vous accompagner au fil des kilomètres des années durant. Classique dans sa ligne, fidèle dans son esprit, l’héritière bénéficie toutefois de tous les progrès apparus sur les autres 1200, plus quelques autres. Le flat, apparu d’abord sur la GS puis sur les RT/ST et enfin sur la S, développe ici 109 ch à 75OO trs/min, soit 28% de plus que sa devancière, pour un poids de 198 kg à sec, environ 7% de moins que la 1150. Le couple culmine à 115 NM au régime de 6000 trs/min. On retrouve la gestion entièrement électronique, qui permet de rouler avec du super 98 ou du 95 avec une légère perte de puissance, grâce au détecteur de cliquetis, ou la boîte 6 avec une démultiplication finale raccourcie par rapport à la RT pour lui donner plus de vivacité. La partie cycle présente un cadre en deux parties avec moteur porteur. La partie avant provient de la RT alors que l’angle de tête de fourche et la chasse sont spécialement adaptés aux spécificités du roadster. La structure en treillis tubulaire de la partie arrière du cadre est entièrement nouvelle, et présente l’avantage d’un poids moindre par rapport aux solutions habituellement retenues, contribuant ainsi à la finesse de l’arrière de la moto. Les suspensions reprennent les recettes maintenant éprouvées des autres modèles Boxer : pas d’inquiétude à avoir pour les qualités dynamiques de la 1200R ! La possibilité est aussi ici offerte de bénéficier de l’ESA, réglage des suspensions au guidon. Le freinage ABS en option (hélas !) pourra pour la première fois être secondé par un système antipatinage ASC, une première mondiale qui confirme l’intérêt porté par BMW à la sécurité. Une autre preuve en est apportée par la mise au point du système de contrôle de la pression de gonflage des pneus (RDC), option qui devrait apparaître très prochainement sur la liste des options. D’autres choix récents du constructeur sont bien entendus réunis sur ce modèle, tels le réseau à bus CAN et faisceau électrique Single Wire avec prise de diagnostic, ou le dispositif anti démarrage. La liste d’options est comme de coutume chez BMW largement (et intelligemment) fournie : selles de différentes hauteurs (de 770 à 830mm), poignées chauffantes, pare-brise, bagagerie spécifique, ordinateur de bord, GPS, alarme, sans oublier toutes les aides électroniques telles que l’ABS, l’ESA, l’ASC, le RDC … Vous pourrez aussi piocher dans une vaste gamme d’accessoires décoratifs chromés ou taillés dans l’alu massif pour personnaliser votre belle, que vous aurez eu le bon goût de choisir en noir avec l’option filets blancs pour mieux marquer sa prestigieuse filiation !