Avec 160 chevaux pour un peu plus de 200 kg et un moteur étudié pour offrir toujours plus de couple (jusqu'à 112Nm), la moto offre une agilité et une légèreté réjouissantes. La sélection d'un des quatre modes (Rain, Road, Dynamic ou Dynamic Pro) influence instantanément la réponse de la poignée de gaz, l'antipatinage ASC, le Race ABS, l'antiwheeling et le contrôle dynamique de l'amortissement.
Un autre bouton permet de régler les suspensions au vol: Soft Normal ou Hard. Un régal, lorsqu'en arrivant dans une rue en pavés, la S1000R s'avère carrément confortable, évitant ainsi à votre colonne vertébrale le supplice. Seul bémol: l'antipatinage s'active parfois un peu vite sur un revêtement bosselé.
Assisté
On finirait par croire qu'il s'agit d'une moto d'assisté, mais dès qu'on décide de reprendre personnellement le contrôle de la bête (totalement ou en partie, l'électronique vous laisse choisir à quel point; à noter que le mode Dynamic Pro demande d'être activé lors de circonstances particulières), on se rend compte a quel point l'animal ne demande qu'à sortir de sa cage!
Wheelies magistraux, dérapages en courbe en déposant une belle trace de gomme qui donnera l'impression à vos poursuivants qu'ils ont un pilote de MotoGP devant eux! Sensations garanties: ce roadster solidement burné se cabrera encore a plus de 180, juste a cause d'une légère cassure dans le macadam…
Pour notre part nous avons beaucoup apprécié de rouler en associant le mode Dynamic au réglage "Hard" des suspensions. La réponse immédiate des gaz combinée à une intervention minime de l'antipatinage autorisaient de belles poussées d'adrénaline en sortie de virage, nous donnant le sentiment d'être un génie de la piste, sans prendre toutefois le risque de pousser le bouchon trop loin.
Efficacité
L'antipatinage, vraiment bien calibré pour peu que l'on soit dans le bon mode, permet d'essorer la poignée de gaz pour que toute la puissance disponible soit délivrée directement au sol.
Le quatre pattes en ligne, bien rempli dès les bas régimes, permet de rouler calmement, en enroulant gentiment et gaiement dès le ralenti avant de devenir explosif en montant dans les tours. La poignée électronique (pour une réactivité accrue) ne demande qu'à être ouverte, le freinage, son excellent feeling et son efficacité absolument redoutable rassurent, les ingrédients sont réunis pour une recette réussie, et ce d'autant plus que l'électronique qui se retrouve à tous les niveaux permet une belle variété de réglages.
La S1000R s'offre le luxe de passer d'une moto confortable à une machine ultra performante d'une simple pression du doigt. La position de conduite est agréable: le dos droit, un guidon assez large, les repose-pieds pas trop hauts, mais les jambes suffisamment fléchies pour maîtriser parfaitement la moto en conduite un peu plus sportive. Un gabarit moyen aura les pieds bien à plat sur le sol au feu rouge, mais quelle que soit votre taille, vous regretterez son rayon de braquage ridicule lorsque vous devrez faire demi tour dans un espace réduit...
Roadster
La bulle (en option) protège correctement du vent jusqu'à 160km/h, mais au delà on avale quand même beaucoup d'air. De même, à partir de 200 - 220km/h, la tenue de cap n'est plus vraiment optimale et on sent qu'on sort un peu du core business de la machine. Cela dit, si le but de cette moto n'a jamais été de battre des records de vitesse sur un lac salé, elle pousse tout de même à plus de 250km/h. Correct pour un "simple" roadster!
On aurait pu se croire condamné à perdre son permis en montant sur l'autoroute, à rouler à des vitesses scandaleuses en prenant plaisir à profiter des accélérations phénoménales de la bête… Heureusement qu'un sage ingénieur de chez BMW a pensé aux allumés que nous sommes: le cruise control nous permettra d'aller d'un point A jusqu'à un point B sans aucun risque pour notre permis !
La consommation moyenne tourne autour de 6l/100km sur autoroute à vitesse légale et monte jusqu'à près de 10l/100km en conduite sportive. En ville, celle-ci oscille autour de 7l/100km.
Le tableau de bord est sobre, complet et relativement bien lisible. On appréciera tout particulièrement le compte-tours analogique. Les boutons pour changer le réglage des suspensions ou le mode de conduite sont bien pensés. On regrettera néanmoins l'aspect un peu "cheap" et fragile des boutons du cruise control et des clignotants. Egalement dommage, il arrivera qu'on allume le grand phare par inadvertance pour peu que l'on porte de gros gants.
Une clé codée apporte une garantie supplémentaire contre le vol, mais inutile d'imaginer un instant que vous pourrez cacher un cadenas sous la selle : le compartiment est bien trop petit pour cela.
Les limites d'un genre…
Mais que se passe-t-il une fois qu'on redescend sur terre: est-il encore raisonnable d'oser profiter de ce que permet ce genre d'engins? Difficile de rester sage, "dans les clous" avec une telle moto… A moins de vous rendre régulièrement sur circuit où la S1000R vous procurera énormément de plaisir, il commence probablement à être temps de se diriger vers autre chose, permettant d'offrir un agrément maximal à des vitesses légales.
En version de base, le modèle coûte 13.190 € et offre en série le Race ABS, les mode de conduite Rain et Road ainsi que l'antipatinage ASC. Le pack "Sport" inclut les modes Pro (Rain, Road, Dynamic, Dynamic Pro), le DTC, l'assistant de passage de rapport (shifter) et le cruise control. Le pack "Dynamic" comprend la suspension électronique avec DDC, les poignées chauffantes, les clignotants à LED et un sabot moteur en teinte extérieure. Prix du modèle essayé avec pack "Sport" et "Dynamic" : 15.265 €, à peine le prix d'une NineT, autrement plus basique et moins efficace, mais peut-être plus réjouissante aux vitesses légales!